Le lycée La Closerie solidaire ! Les Cuisines Solidaires - La Tablée des Chefs

, par Serge Raynaud


Une contribution de Marylène Brulé, DDF du lycée professionnel La Closerie à Saint-Quay-Portrieux, académie de Rennes.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Présentation

La Tablée des Chefs est une association loi 1901 qui mobilise des chefs et des professionnels de la cuisine.
Née au Québec en 2002, La Tablée des Chefs est présente à l’international avec des implantations en France et au Mexique depuis 2013.

La Tablée des Chefs a pour mission de nourrir les familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage & l’insécurité alimentaires et de développer l’éducation culinaire des générations futures en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire. Nos actions se déclinent en deux grands axes d’intervention :
- Nourrir : facilitation du don alimentaire pour les entreprises, événements et professionnels de l’hôtellerie-restauration, production et distribution pour les bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire ;
- Éduquer : conception et réalisation de programmes d’éducation culinaire et de sensibilisation à une alimentation saine, dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire et des maisons d’enfants à caractère social.

Les Cuisines Solidaires – La Relève

Les Cuisines Solidaires – La Relève est une opération engagée contre la précarité alimentaire. Pendant quinze jours, il s’agit de sensibiliser les élèves d’écoles hôtelières en France et au Canada à cette thématique en leur faisant cuisiner des repas pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire avant de les leur distribuer.

  • C’est dans ce cadre que le lycée hôtelier quinocéen [1] s’est associé pour la 3e année à « La Tablée des Chefs » fidèle au rendez-vous « Les Cuisines Solidaires – La Relève ».

La Closerie solidaire

Lundi 14 mars 2022, les élèves de Terminale Bac Pro Cuisine et Bac Pro Commercialisation et Services en restauration ont ainsi consacré leur après-midi à la préparation de 200 repas destinés à l’antenne briochine [2] des Restos du Cœur.

L’association caritative est d’ailleurs intervenue en fin de matinée pour remercier les jeunes et les sensibiliser à la précarité alimentaire, phénomène grandissant en France.

JPEG - 339.1 ko
Cuisine solidaire 2022 Closerie St Quay Portrieux 1
30 mars 2022

Encadrés et conseillés par leurs professeurs Philippe Déron (pâtisserie), Antoine Kerambrun (cuisine) et Laurent Le Levier (service) et à partir des produits fournis par l’enseigne METRO, partenaire de l’opération, les 21 jeunes ont concocté une recette de riz aux saveurs orientales et un dessert semoule / pépites de chocolat et pomme rôtie.

JPEG - 165.8 ko
Cuisine solidaire 2022 Closerie St Quay Portrieux 2
30 mars 2022
JPEG - 226.7 ko
Cuisine solidaire 2022 Closerie St Quay Portrieux 4
30 mars 2022
JPEG - 273.8 ko
Cuisine solidaire 2022 Closerie St Quay Portrieux 3
30 mars 2022

Un menu exécuté selon les conseils avisés de Laurent Brault, chef du restaurant « Au jardin des saveurs » (Saint-Thonan / 29) et parrain de La Closerie pour l’occasion.

« Je suis moi-même issu du cursus des écoles hôtelières. Antoine, professeur de cuisine ici, est un collègue de formation. C’est un plaisir de le retrouver derrière les fourneaux et de collaborer avec sa classe ».

JPEG - 218.9 ko
Laurent Brault, chef du restaurant « Au jardin des saveurs »
30 mars 2022

« D’autant que ce type d’action me tient à cœur. J’ai mis à profit cette période si particulière liée au Covid pour m’investir davantage auprès des associations qui soutiennent les publics en difficulté. J’essaye de les aider à mon niveau, avec ma cuisine ».

Les élèves et les professeurs seront heureux de reconduire l’opération l’année prochaine avec le même enthousiasme que cette année !

Liens

- Lycée professionnel La Closerie à Saint-Quay-Portrieux
- Académie de Rennes
- La Tablée des Chefs France
- Compte Facebook de Laurent Brault - « Au jardin des saveurs »
- METRO France

Notes

[1Originaire ou habitant de la commune de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d’Armor

[2adjectif et nom. Originaire de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-d’Armor