Une contribution d’Isabelle Fréchède, professeure de Service et Commercialisation au lycée Hôtelier de Tahiti, Polynésie française.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Présentation

Le lycée Hôtelier de Tahiti a ouvert ses portes aux élèves à la rentrée 2003 dans ses locaux actuels ; précédemment il était situé sur le site de la cité scolaire du Taaone. L’inauguration s’est faite le 24 mars 2004. L’architecte de l’ouvrage est Monsieur Dominique Touzeau et le coût total est de 3 milliards de FCP.

Le lycée hôtelier est idéalement situé à Punaauia sur un domaine de 5 hectares. Il bénéficie d’un environnement privilégié pour étudier dans les meilleures conditions. Les transports scolaires acheminent correctement les élèves depuis les communes environnantes. La vue sur le lagon et Moorea est magnifique.

Les ateliers professionnels sont composés de sept lieux de production en cuisine, pâtisserie, traiteur et boulangerie, ils sont répartis pour desservir les trois restaurants de l’établissement (pouvant accueillir plus de 150 couverts) et totalement adaptés aux formations dispensées.
L’hôtel d’application classé 3 étoiles, avec 18 chambres et deux bungalows d’excellente qualité. L’auditorium (120 places assises), le bar et la boutique complètent l’ensemble professionnel.
Enfin deux grands parkings souterrains, un terrain sportif avec vestiaires et des parkings aériens permettent d’accueillir les clients et des manifestations diverses.

 Extrait du site du lycée. Lire la suite et accéder à toutes les informations

Vidéo de présentation

Monsieur Pépin Mou Kam Tsé, Proviseur du lycée hôtelier de Tahiti, présente son établissement dans cette vidéo, en français. Mais, si vous souhaitez vous initier à la belle langue tahitienne, cette présentation est aussi disponible en tahitien. [1]

 Ces vidéos, parmi d’autres proposées, sont à voir dans le site de l’établissement.

Un stage dans le vignoble de Rangiroa

C’est à la suite du stage dans le vignoble de Rangiroa [2], que la nouvelle promotion d’élèves sommeliers du Lycée Hôtelier de Tahiti a mis en pratique les connaissances acquises, lors d’un diner un peu particulier.

Le 16 Février dernier, les élèves sommeliers ont organisé un repas accords mets et vins avec les 4 vins et les 2 rhums produits sur l’atoll de Rangiroa. Ainsi, les élèves sommeliers ont réalisé l’analyse sensorielle des 4 vins, rédigé le commentaire de dégustation et la justification des accords. Lors du repas, ils ont vaincu leur timidité et présenté, micro à la main et face aux clients, les vins, leur(s) cépage(s) et les accords, tout en assurant le service des boissons.

Anita en poste micro en main présente les vins
La brigade de salle pour le dîner
Les pains des Bac Pro Boulanger sont sur table

Les classes de première et terminale baccalauréat professionnel CSR, de boulangerie-pâtisserie et la MC CDR ont assuré la réalisation et le service des plats. La soirée a été ponctuée par le flambage au rhum de Rangiroa de l’ananas de Moorea pour l’ajouter au dessert.
Bravo à tous ces élèves pour leur implication et le sérieux qu’ils ont démontré lors de cette belle soirée.

Copeaux de poissons fumés
Œuf poché
Choucoute de la mer
Le dessert du dîner

Remerciements

Merci à Madame Le Ministre, Christelle Lehartel et Monsieur Mou Kam Tse proviseur du lycée de nous permettre de réaliser de si beaux projets.
Merci à la maison Brapac, au vignoble Dominique Auroy et à l’équipe du motu [3] avec Sébastien Thépenier en maitre de production et Jacqueline en directrice de culture pour leur aide, leur accueil et leurs enseignements dans ce partenariat fructueux.

Liens

 Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti à Punaauia, Polynésie française
 Vice-rectorat de la Polynésie française
 Vignoble de Rangiroa

Photographies

Isabelle Fréchède propose ces photographies qui illustrent la dynamique de ce partenariat avec Rangiroa et les différentes activités des élèves du lycée de Tahiti dans ce contexte.

Portfolio

Les raisins après la cueillette Vendanges à Tahiti - Rangiroa L'accueil tahitien Travail sur l'atoll Dîner à Rangiroa : table dressée Vaitoarii : service du vin Vaitoarii explique l'accord du vin qu'il va servir Flambage : Zoé utilise le rhum de Rangiroa Les quatre sommeliers Les sommeliers devant l'affiche des vins de Rangiroa Rhum Mana'o de Rangiroa En service : l'accueil Table prête pour le service Le vin de rangiroa est servi !

[1Le tahitien (autonyme : te reo Tahiti /te ˈreo ˈtahiti/) est l’une des cinq langues reconnues de la Polynésie française, où il reste la seconde langue véhiculaire, en concurrence avec le français, unique langue officielle de ce Pays d’Outre-mer.

La langue tahitienne est parlée dans l’archipel de la Société, notamment à Tahiti, au Nord-Ouest des Tuamotu et à Tubuai. Elle est également la langue maternelle d’une partie des Tahitiens de Nouvelle-Calédonie.

Le tahitien fait en effet partie des langues austronésiennes parlées à Madagascar, en Asie du Sud-Est et dans l’océan Pacifique. L’origine probable du proto-austronésien, ancêtre commun à toutes les langues de cette famille, est l’île de Taïwan. Cette famille se divise en deux branches, l’une comprenant les langues formosanes contemporaines parlées par les autochtones de Taïwan, l’autre, dite malayo-polynésienne, comprenant les langues parlées dans les océans Indien et Pacifique.
 Lire l’article « Tahitien », sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

[2Second plus grand atoll du monde, Rangiroa est l’un des soixante-dix-huit atolls composant l’archipel des Tuamotu (Polynésie française). La couronne récifale qui l’entoure est surmontée de multiples îlots, appelés motus, qui hébergent de nombreuses colonies d’oiseaux.

[3Un motu est un îlot corallien à fleur de lagon. Ici le motu de Rangiroa.
« Un motu est un îlot de sable corallien sur la couronne récifale d’un atoll ou à l’arrière d’un récif barrière d’île volcanique.
 Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

Dans la même rubrique