Un potager partagé au lycée de Mazamet Chef d’œuvre en Bac Pro

, par Serge Raynaud


Une contribution de Stéphane Bernat, professeur d’Organisation et production culinaires au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet, académie de Toulouse, Région académique Occitanie.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

Dans le cadre de leur formation en Bac Pro « Cuisine » et « Commercialisation et Services en Restaurant », les élèves de la classe de 1ère BAC PRO A doivent concevoir un projet sur deux ans, appelé chef d’œuvre, qui se conclura par une épreuve orale comptant pour l’obtention de leur Baccalauréat professionnel.

Un jardin potager

JPEG - 92.9 ko
Présentation sur site
14 février 2022

Ce projet qui mûrit depuis le mois de Septembre 2021, prendra la forme d’un « jardin potager partagé », et sera essentiellement composé de plantes aromatiques et de fleurs comestibles.
Ce chantier se veut éco-responsable en privilégiant un mode de culture durable, sans intrants chimiques et agencé le plus possible avec des matériaux et matériels naturels, voire de récupération.







Partenariat

JPEG - 250.4 ko
Première visioconférence entre les deux établissements, le 13 janvier
14 février 2022

Bien sûr la partie « technique » du projet sera prise en charge par des professionnels du secteur, avec qui nous avons déjà établi un partenariat : une classe de 1ère Bac Pro production horticole du lycée agricole de Fonlabour à Albi.
Ils intègrent, eux-aussi, ce projet dans le cadre de leur formation.





objectif

L’objectif final de ce potager n’a pas la prétention d’alimenter les ateliers de cuisine ou de service, mais plus de faire découvrir des plantes et fleurs originales, qui pourront occasionnellement être utilisées lors des séances de travaux pratiques pour des cocktails, mises en bouche, décors de plat, infusions, etc…
Il a pour but de sensibiliser les deux formations, à la fois la cuisine, mais aussi le service en restaurant à l’éco-responsabilité, aux circuits courts, à des pratiques respectueuses, durables et citoyennes.

Le chantier

Après avoir établi un cahier des charges du projet, nos élèves hôteliers l’ont présenté à leurs homologues maraîchers, lors d’une visio-conférence (contraintes sanitaires oblige) le jeudi 13 Janvier 2022. S’en est alors suivi un gros travail de création, d’implantation, qui a débouché sur trois propositions très différentes, magnifiquement présentées par les concepteurs.

JPEG - 141.7 ko
Présentation du projet des élèves du lycée hôtelier
14 février 2022
JPEG - 125 ko
Présentation du projet des élèves du lycée agricole
14 février 2022

Vient maintenant le moment important, de trouver les financements, les aides matérielles, les besoins en conseils. Plusieurs « institutionnels » ont été démarchés : le conseil régional d’Occitanie, la mairie de Mazamet, le Parc naturel du Haut Languedoc, Mr le député de la circonscription.
Parallèlement des partenariats avec le tissu économique local sont en cours (scierie locale, producteur de compost, producteur de plants, etc.).

JPEG - 262.9 ko
À gauche, les personnalités et officiels
14 février 2022

Présentation du partenariat

C’est pour officialiser ce partenariat avec les collègues du lycée agricole de Fonlabour, que nous avons organisé le jeudi 10 Février 2022 à 10h30 une présentation détaillée, réalisée par les élèves des deux établissements scolaires et ainsi communiquer autour des valeurs fortes de ce projet : le développement durable, l’écocitoyenneté.

  • Ont répondu présent :
    - Jean Terlier, Député de la circonscription du Tarn Sud ;
    - Olivier Fabre, Maire de Mazamet ;
    - Daniel Viallelle, Président du Parc naturel régional du Haut Languedoc ;
    - Corine Cros représentant le groupe Frayssinet (compost).

Conclusion et ... suite !

Ce potager nommé « partagé », se voudra aussi « participatif », car les élèves souhaitent faire parrainer les plants, fleurs, ceps de vigne, par les clients du restaurant d’application volontaires et ainsi trouver un premier moyen de financement original, mais aussi de fidéliser la clientèle.
Seront prévus des supports d’explication avec notamment l’identité de la personne qui aura parrainé une plante qu’elle aura choisie.
Nous pourrons occasionnellement communiquer et donner des nouvelles des plantes à ces clients.

Le projet est loin d’être fini. S’ouvre maintenant la partie « relance » des partenaires, pour négocier avec eux leur participation à cette longue mais belle aventure !

Téléchargements

L’idée est originale et pourrait être susciter des vocations (CAP Primeur ?).
Les documents ci-dessous sont partagés :

PDF - 3.4 Mo
Présentation du projet. Lycée hôtelier
14 février 2022
PDF - 1.5 Mo
Projet retenu. Lycée Fonlabour
14 février 2022

Liens

- Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet
- Lycée Général et Technologique Agricole de Fonlabour à Albi
- Parc naturel régional du Haut Languedoc
- Ville de Mazamet
- Jean Terlier, député de la 3e circonscription du Tarn, sur le site de l’assemblée nationale
- Groupe Frayssinet

Photographies