Les jeudis de la recherche. Décembre

Ergonomie cognitive des consignes numériques 1/2

Usages du numérique Témoignages Conférences Formation

lundi 15 novembre 2021, par Serge Raynaud


Les Jeudis de la recherche sont des webinaires proposés par Anne-Cécile Franc, Formatrice académique et Coordonnatrice du projet « e-formation » à la Dane de l’académie de Versailles.

Présentation

Jeudi 9 décembre 2021 de 17h à 18h

Les conférences des jeudis de la recherche sont de retour !

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 décembre 2021 à 17h avec un premier épisode consacré à l’ergonomie cognitive des consignes numériques.

Enseignants, nous rédigeons tous les jours des consignes à destination des nos élèves, soit pour des "devoirs à la maison" qu’ils effectuent grâce aux indications que vous leur donnez par écrit, par le biais d’un ENT le plus souvent, soit pour des activités qu’ils effectuent en classe de manière manière autonome, collective ou différenciée.

Vous êtes-vous demandé si ces consignes étaient vraiment accessibles du point de vue cognitif ? Avez-vous pensé à lever les implicites ? Vos élèves sont-ils autonomes ou ont-ils besoin que vous les aidiez à renforcer leurs compétences méthodologiques (métacognitives) ? [1]

André Tricot et Éric Jamet seront au rendez-vous pour vous aider à vous poser les bonnes questions en faisant la synthèse des connaissances scientifiques les plus pertinentes.
Anne-Cécile Franc

Les intervenants

 André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d’une mémoire artificielle (un document) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications de ses recherches relèvent de l’ingénierie pédagogique, des interactions humains-machines, de l’ergonomie et de la sécurité des transports. En 2014-15, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur). Il est actuellement responsable scientifique à l’Agence Nationale de Recherche de l’axe « Cognition, Comportements, Langage ».

 Éric Jamet est professeur de psychologie cognitive et d’ergonomie à l’Université Rennes 2. Il est membre du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C). Au sein de ce laboratoire, il est co-responsable du programme « Performances, socio-performances et apprentissages ». Ses travaux de recherche portent sur les apprentissages dans les environnements numériques notamment sur les effets de la mise en forme matérielle des informations pédagogiques, sur les effets de guidage ainsi que sur les apprentissages actifs. Il a publié un ouvrage et plusieurs dizaines d’articles dans des revues internationales sur ce thème.

Liens et inscription

  • Pour vous inscrire, aller sur la page dédiée : m@gistère

[1La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.

Dans la même rubrique