Découverte de La Ferme de Quyvie BTS MHR, Bac STHR et agriculture Bio

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Antoine Farin, professeur au lycée polyvalent Jean-de-Prades de Castelsarrasin, académie de Toulouse. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

JPEG - 379.3 ko
25 septembre 2021

Jeudi 16 septembre 2021, les étudiants de BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) et les élèves de première et terminale de la série technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration (STHR) ont eu l’occasion de rencontrer Sylvie Albrand-Bolmont, productrice en agriculture Biologique d’aromatiques, jeunes pousses et fleurs comestibles dans le Tarn-et-Garonne, accompagnée de sa fille Lili Bolmont, actuellement en formation boulangerie-pâtisserie, mais également ancienne élève du lycée Jean-de-Prades.

Production Bio et gastronomie

Sylvie est installée depuis 1998 dans les Gorges de l’Aveyron, à Varen, dans le Tarn-et-Garonne. C’est une productrice engagée dans le respect des valeurs environnementales et sociales.

JPEG - 437.5 ko
25 septembre 2021

Sa clientèle est composée de nombreux restaurateurs pour qui elle est une source de conseils, d’inspirations et de découvertes.
Vous pouvez retrouver les productions de Sylvie chez Raphaël Rego au Restaurant Oka, David Toutain, Stéphane Jégo du restaurant L’Ami Jean, Marvic Medina Matos de Sapid, Balthazar Gonzalez de Hedone, Pascal Barbot de L’Astrance, Camille Lâcome nouvellement étoilé au Guide Michelin à La Mère Germaine… et de nombreux autres Chefs et Cheffes, généreux et désireux de travailler une cuisine de très haute qualité.

JPEG - 222.9 ko
25 septembre 2021

Une très belle opportunité pour les étudiants et les élèves de déguster diverses fleurs comestibles, pousses, et des plantes aromatiques comme la capucine, la bourrache, la sauge ananas, les tagetes lucida, le silène enflé, les cosmos….
Des saveurs étonnantes, permettant de mettre en exergue nos papilles, nos sens et ouvrant l’imaginaire de créativité de nos cuisiniers !
En effet, Sylvie sera partie prenante dans une future manifestation du lycée Jean de Prades pour sublimer l’un des plats mis en œuvre par le chef professeur de cuisineMarc Boscus.

JPEG - 191.9 ko
25 septembre 2021

Nous remercions vivement Sylvie pour le temps qu’elle a consacré pour transmettre sa passion, son amour pour son métier, sa belle philosophie de vie et sa volonté d’innover dans un monde culinaire en perpétuelle mutation.

Liens

- Instagram - La Ferme de Quyvie
- Lycée général, technologique et professionnel Jean-de-Prades - CASTELSARRASIN
- Compte Instagram des BTS MHR du Lpo Jean-de-Prades
- Académie de Toulouse - Région académique Occitanie
- Région Occitanie - Pyrénées - Méditerranée