Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France

Finale nationale phase 1

Concours Partenariats Hébergement Formation Métiers

vendredi 25 juin 2021, par Serge Raynaud

Une contribution de Muriel Majorel, professeure d’hôtellerie et restauration au lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation François-Rabelais de Lyon-Dardilly, académie de Lyon et Marie Brier,professeure d’hébergement et communication professionnelle au lycée d’Occitanie à Toulouse, académie éponyme.
(Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour les sports. Cette compétition internationale unique au monde est gérée en France par l’association loi de 1901, WorldSkills France.

Histoire de WorldSkills France

1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.

Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition.
Cette compétition est organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

WorldSkills France est membre de l’institution internationale WorldSkills International, association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.

Cette compétition concerne de nombreux de toutes les filières de formation.
Le métier de Réceptionniste d’hôtel est concerné.

WorldSkills compétition

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Les champions de France dans leur métier vont alors se confronter aux champions des autres pays engagés.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

Phase 1 - Finale Nationale Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France

Présentation par Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France

L’année 2020 a été riche d’enseignements pour WorldSkills France. Jamais notre organisation n’avait été soumise à tant d’incertitudes. Mais c’est dans l’adversité que l’on trouve les ressources pour avancer et nous avons fait de cette crise une opportunité pour renforcer la préparation des jeunes et ancrer davantage la compétition dans les territoires.

Pour la première fois, les Finales Nationales s’organisent en 2 phases.

La phase 1 a été pensée pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur permettre de gravir la plus haute marche du podium afin d’intégrer l’équipe de France des Métiers à l’issue des épreuves de la phase 2. Organisée sur l’ensemble du territoire métropolitain du 30 mars au 16 octobre 2021, cette première étape concerne 56 métiers dont les épreuves se déroulent sur 50 sites dans 13 régions. La phase 1 des Finales Nationales se déroulera dans le respect des règles de distanciation sociale liées au contexte sanitaire et les sites accueilleront par conséquent un nombre très limité de spectateurs. Mais le public pourra retrouver les coulisses et les temps forts de la compétition et s’immerger dans l’univers WorldSkills à travers LA chaîne des Métiers Skills TV sur YouTube, le premier média 100 % digital dédié aux métiers. Une phase préliminaire que nous avons volontairement voulu ancrer davantage dans les territoires. Sa mise en place n’aurait pas été possible sans l’engagement des ministères, des conseils régionaux, des organisations professionnelles et consulaires, des comités et organismes paritaires en charge de la formation professionnelle et de nos partenaires. Je remercie chacun d’entre eux pour leur mobilisation sans précédent qui confirme s’il en est besoin l’importance d’une compétition de métiers comme WorldSkills pour valoriser, fédérer et former la jeune génération aux métiers indispensables à la bonne santé économique de notre pays.

Je me réjouis de l’effervescence qui nous anime tous en ce début d’année et espère vous trouver au rendez-vous de chacune de ces étapes clés de la compétition WorldSkills ; pour nos jeunes, pour l’excellence des métiers et pour la promotion des savoir-faire français.

Armel Le Compagnon,
Président de WorldSkills France

La compétition

Elle a eu lieu du 10 au 11 juin 2021 à l’École Hôtelière Internationale Savoie Leman à Thonon-les-Bains, académie de Grenoble.

Dans un hôtel le réceptionniste a un rôle essentiel. Bien souvent il est la première et la dernière personne que les clients rencontrent à leur arrivée. Son professionnalisme, sa déférence et son sens de l’accueil sont donc des qualités fondamentales pour fidéliser une clientèle et contribuent grandement à la notoriété d’un établissement.

Le réceptionniste dispose de très peu de temps pour transmettre les informations importantes aux clients et répondre à toutes leurs questions. Il doit maîtriser de nombreux savoir-faire (connaissance des informations touristiques locales et générales, maîtrise de l’anglais oral et écrit, des connaissances en informatique pour gérer les réservations, etc.) et savoir-être (amabilité, discrétion, sens de la communication et empathie, etc.).

Lors de la compétition les candidats se confrontent durant des épreuves de mise en situation avec des clients fictifs afin de juger de leurs aptitudes à résoudre différentes problématiques. Et pour complexifier la compétition la moitié des épreuves est en langue anglaise.

Communiqué de presse

  • Télécharger le communiqué de presse « Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France Phase 1 nationale » :
    Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France 2021
    Dossier de presse

Liens et contacts

Liens

Contacts

Les deux collègues contributrices sont bénévoles auprès de l’association WorldSkills France et WorldSkills Europe ; elles peuvent vous donner des conseils et informations quant à cette compétition prestigieuse :

  • Marie Brier, expert métier réceptionniste d’hôtellerie Euroskills - (Courriel)
  • Muriel Majorel, expert métier réceptionniste d’hôtellerie Worldskills - (Courriel)

Dans la même rubrique