Championnat de France du Dessert 2021. Région Centre - Île-de-France Finale Régionale Centre - Île-de-France

, par Serge Raynaud

Présentation

Jeudi 6 mai, le CFA des métiers de la gastronomie CEPROC, à Paris (75) a accueilli la finale régionale Centre Ile-de-France du Championnat de France du Dessert 2021.
Yannis Aube Vadot (catégorie Juniors) et Pierre-Jean Quinonero (catégorie Professionnels) se sont distingués de leurs concurrents en remportant la Finale Régionale Centre - Ile-de-France.

Grâce à cette victoire, ils se qualifient pour la Finale Nationale qui se déroulera les 5 et 6 octobre prochains au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76).

Durant 3 heures, les 7 candidats « Juniors » et les 6 candidats « Professionnels » sélectionnés devaient réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur la thématique de l’écoresponsabilité.

Sous la présidence de Julien Alvarez (Chef pâtissier, Maison Ladurée - 75), 3 jurys Travail et 6 jurys Dégustation ont évalué les candidats sur leur dessert (esthétique, appétence, goûts et textures) mais aussi sur leur travail (organisation, gestion des matières premières et maîtrise des techniques).

JPEG - 254.9 ko
Julien Alvarez et Jean-Patrick Blin
11 mai 2021

- Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative de « Cultures Sucre » est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.

JPEG - 35.8 ko
30 janvier 2020

Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.

Philippe Mille, président de la session 2021

Originaire de la Sarthe, Philippe Mille a une double formation en cuisine et en pâtisserie. Il entame un long parcours en cuisine durant lequel il côtoie des grands noms de la cuisine française (Michel Roth, Frédéric Anton, Yannick Alleno…).
Puis il prend la direction de cuisines du restaurant gastronomique Le Parc et la brasserie Le Jardin au Domaine Les Crayères à Reims et obtient 1* en 2011 et 2* en 2012. Sa « cuisine de cuisinier », comme il la définit, est un délicieux mélange de « plaisir, de générosité, de gourmandise, de souvenirs d’enfance et de respect pour les produits et leur saisonnalité. En quelques mots, une cuisine qui procure de l’émotion ».

JPEG - 110.2 ko
Philippe Mille, président de la session 2021
5 novembre 2020

Passionné des concours, il devient « Bocuse de Bronze » en 2009 et « Un des Meilleurs Ouvriers de France Cuisine » en 2011. Il créé son propre concours, le Trophée Mille en 2010, qui a désormais une renommée internationale. Proche des pâtissiers, il envoie trois candidats en Finale du Championnat, dont deux deviennent Champions de France : Arthur Fèvre en 2011 et Yoann Normand en 2019. De plus, il a été le seul cuisinier choisi par les pâtissiers pour être jury à la finale du MOF Pâtissier Confiseur en 2019.

Les valeurs écoresponsables que je souhaite voir à l’occasion du Championnat, c’est de respecter la saisonnalité des produits et de privilégier en partie les circuits courts en local afin de découvrir des produits frais, de qualité et représentatifs de terroirs que je ne connais pas. En effet, savoir créer du lien et de la proximité avec les producteurs permet de mieux comprendre leur démarche et de les accompagner sur le chemin de la qualité.

L’écoresponsabilité, c’est aussi respecter les produits en les cuisinant et savoir utiliser la quantité adéquate pour limiter le gaspillage. Enfin, c’est aussi savoir transmettre cette démarche éthique aux clients lorsqu’il retrouve cette excellence dans leur assiette.
Philippe Mille

Résultats

  • Dans la catégorie « Juniors » :
    JPEG - 230.2 ko
    Yannis Aube Vadot
    11 mai 2021


    - Yannis Aube Vadot, avec son dessert « Adour Emoi ». CFA Médéric à Paris (75).

  • Dans la catégorie « Professionnels » :
    JPEG - 211.8 ko
    Pierre-Jean Quinonero
    11 mai 2021


    - Pierre-Jean Quinonero, - avec son dessert « Fraîcheur pomme du Montois, coco et pointe cumin ». Restaurant Le Burgundy à Paris (75).

Communiqué de presse

- Télécharger le communiqué de presse :

PDF - 2.2 Mo
Championnat de France du Dessert 2021. Région Centre - Île-de-France
Communiqué de presse
Jean-Patrick Blin – 11 mai 2021

Clin d’œil

JPEG - 159.6 ko
Bertrand Du Cray
11 mai 2021

Bertrand du Cray, Directeur général délégué honoraire, a participé à cette finale régionale.
Depuis son départ à la retraite en septembre 2021, c’est Philippe Reiser qui a été nommé Directeur général de Cultures Sucre le 1er Octobre 2021.
Il succède à Bertrand du Cray qui occupait cette fonction depuis 2008.
- Philippe Reiser, Directeur général de Cultures Sucre

Liens

- CFA Médéric - Paris, académie de Bordeaux
- Site de Cultures Sucre : www.cultures-sucre.com
- Page dédiée au concours 2021
- Présentation du concours

Photographies

Images © Cultures Sucre - Jean-Patrick Blin (AB3C), Organisateur délégué du Championnat de France du Dessert