Trophée David Campbell Junior 2020

12e édition. Épreuves finales

Concours Partenariats Vidéos diverses Hébergement Formation

jeudi 25 mars 2021, par Serge Raynaud


Une contribution de Marie Brier, organisatrice du Trophée, qui devient désormais « Trophée du Meilleur Réceptionniste de l’année ».
Marie Brier est professeure d’hébergement et communication professionnelle au lycée d’Occitanie à Toulouse.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Présentation

Créé en 2009 par l’AICR - Section de Paris, le Trophée David Campbell Junior se déroule en parallèle du Concours Trophée David Campbell.
Il a pour objectifs de promouvoir le métier de Réceptionniste aux nouvelles générations et d’être un outil de formations pour les responsables hébergement.

À propos du concours

Longtemps appelée Trophée David Campbell, la compétition pour le titre de Meilleur Réceptionniste de l’année a lieu tous les ans depuis 1992. Elle est organisée par l’Amicale internationale des chefs de réception (AICR). Chaque pays membre organise une compétition nationale. Les gagnants de chaque section s’affrontent lors de la finale internationale qui a lieu chaque année durant le congrès international de l’AICR. La France est le seul pays à organisé une compétition dévolue aux talents « juniors », étudiants en hôtellerie.

À propos de l’AICR Paris

L’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels a été fondée en 1964 sur la Côte d’Azur en France par les chefs de réception de plusieurs grands hôtels célèbres. En plus de 50 ans s’est développée une organisation internationale qui est représentée dans 15 pays et qui continue de croître.

Épreuves finales et résultats

Après trois mois de compétition intense, les épreuves du concours se sont achevées le samedi 13 mars lors d’une finale en visioconférence retransmise en direct sur YouTube. Les cinq candidats professionnels et les hui candidats juniors encore en lice ont présenté leur vision du réceptionniste de demain…

Cette année, face au contexte et aux restrictions sanitaires, l’organisation a dû être adaptée, afin de permettre une compétition 100% digitale.
Les nouveautés se sont succédé, et le comité d’organisation a redoublé d’imagination pour que le concours ait lieu. Parmi ces innovations : des situations imposées (et très actuelles !), en français et en anglais, pendant lesquelles les candidats devaient se filmer, un jury international composé de membres de l’AICR d’autres sections ou encore un challenge de mentions «  j’aime  » qui a été mis en place pour les vidéos des candidats lors des épreuves qualificatives et de demi-finale.
Cela a permis de rendre les épreuves plus interactives, et les organisateurs ont pu mesurer la grande popularité du concours.

Au lieu du traditionnel jeu de rôle pour la finale, cette année, les candidats ont préparé un dossier qu’ils ont soutenu devant un jury composé d’un panel de professeurs et professionnels de l’hôtellerie.
Le sujet était ancré dans l’actualité :
« La pandémie actuelle a bouleversé le paysage hôtelier, et ses répercutions risquent d’être durables. Comment le réceptionniste peut-il contribuer à la stratégie de continuité d’activité et de reprise de l’hôtel  ?  ».
Encore une fois, le comité a innové de manière inédite  : le public a pu assister à la finale en direct, depuis la chaîne YouTube de l’AICR Paris.
Une formidable occasion de voir et revoir ces jeunes talents performer !

Vidéo de remise des prix

Les lauréates catégorie « Junior », 12e édition


 1e Lauriane Kaladzé (École hôtelière Savoie Léman, Thonon les Bains) [1]

Lauriane Kaladzé, lauréate


 2e Mathilde Röhrbein (Lycée hôtelier Guillaume Tirel, Paris)
 3e Sarah Berdu (CEFPPA Adrien Zeller, Strasbourg)

Podium « junior »

Les finalistes étaient : Clara Antunes (Lycée Guillaume Tirel), Emma Hassler (Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie), Cyril Renault (Lycée Technique Hotelier de Monaco), Dylan Satre (Lycée hôtelier Bellerive-Institution Robin), Valentine Thibaud (Ecole Hôtelière Savoie Léman).

Les lauréates catégorie « Professionnel », 29e édition


 1e : Clémence Mauray - Four Seasons Hotel George V ;

Clémence Mauray, lauréate


 2e Valentine Carrière - La Réserve, Paris ;
 3e Thi Lan Marol - Hôtel de Berri, A Luxury Collection Hotel.

Podium « professionnel »

Les finalistes étaient : Aline Huard (Hôtel du Collectionneur), Alysée Maulanc (Disneyland Hôtel / Euro Disney SAS).

Liens et contact

 Chaîne YouTube AICR Paris
 Lycée d’Occitanie - Toulouse
 Académie de Toulouse


[1Lauriane Kaladzé avait pour coach et professeure Sophie Roussel.

Dans la même rubrique