Une contribution d’Anne-Cécile Franc, Formatrice académique et Coordonnatrice du projet « e-formation » à la Dane de l’académie de Versailles.

Présentation des « Jeudis de la recherche »

Ces webinaires [1] permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
 en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
 et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Car c’est bien la recherche qui est au cœur de ce dispositif innovant :
 la recherche fondamentale ou appliquée dont le chercheur vient partager les résultats pour les rendre accessibles à un public moins spécialiste ;
 la démarche réflexive du praticien qui interroge et analyse ses pratiques à la lumière des travaux de recherche ;

  • la démarche de développement professionnel continue dans laquelle chacun s’inscrit en participant activement à ces rencontres.

Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes. Les participants peuvent poser des questions en direct à l’intervenant par le biais du chat et l’animateur les relaie ensuite à l’intervenant à l’issue de la présentation.
L’enregistrement de chaque rencontre est mis à la disposition des participants dans un espace collaboratif en inscription libre, et publié en parallèle publiquement sur le site de la Dane.

Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement de l’intervention sur cet espace.

Pour recevoir une convocation, il est nécessaire de s’inscrire en amont au dispositif dans le délai imparti en utilisant la procédure gaiarespo.
Mais l’accès à la classe virtuelle est également ouvert à tous grâce à un lien public communiqué à l’avance sur l’article correspondant du site de la Dane.

Une belle programmation pour mars et avril !

1- Femmes et numérique : 17 mars 2021 17H

Une fois n’est pas coutume, le 17 mars la rencontre aura lieu exceptionnellement un mercredi, pour s’inscrire dans le cadre du printemps de l’orientation.

Il s’agit du deuxième épisode de femmes et numérique, avec des témoignages concrets de Sheila O’Hara, leader IBM Women in Tech, Andrée Guindon de BECOMTECH et d’une élève de première, Cécilia Kwakwa.

Vous y apprendrez pourquoi il est important d’inciter les filles à s’orienter vers les métiers du numérique et comment leur proposer des stages immersifs dès le collège.

Cet opus se déroulera exceptionnellement sur Webex et il est ouvert, aux enseignants, à leurs élèves et même aux parents !

2- Oral et numérique

A) Les pratiques médiatiques le 1er avril 2021 à 17h
Quelles sont les pratiques médiatiques des jeunes ? Quel est l’intérêt de ces pratiques authentiques pour travailler l’oral et développer des compétences à réinvestir dans le champ scolaire ? Quelles pratiques médiatiques importer dans sa classe ?

Nous avons convié Otomj, jeune youtubeur, Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI de Bordeaux et Blandine Schmidt, docteure en Sciences de l’information et de la communication, pour répondre à ces questions.

B) Monter une classe médias le 15 avril 2021 à 17h

Qu’est-ce qu’une classe médias ? Quel intérêt de monter un tel projet, sous forme d’atelier ou de projet pédagogique d’équipe pour travailler l’oral avec ses élèves ? Quelles compétences ce type de projet permet-il de développer ?

Quatre enseignants du collège Émile-Zola à Igny viendront présenter leur classe médias et répondront à vos questions.

Accès aux webinaires

Vous pouvez accéder directement à chacun des événements par le lien public, mais vous pouvez aussi vous inscrire sur l’espace collaboratif M@gistère :

Liens

 Dane de l’académie de Versailles
 Académie de Versailles
 Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche
 Les jeudis de la recherche


[1Webinaire est un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance.
 Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre

Dans la même rubrique