Repère de la formation Mention Complémentaire
Organisateur de Réceptions.
« Préface à la mention complémentaire »

Ce repère pour la formation à la mention complémentaire Organisateur de réceptions (créée par l’arrêté du 9 mai 2005), rédigé sous ma responsabilité, a été élaboré, dans le cadre du Centre d’études et de recherches pour l’enseignement technique (CERPET) par un groupe de travail national, composé d’inspecteurs en charge de la mise en œuvre de ce diplôme, de professeurs et de professionnels présentés en pages précédentes.

Je tiens tout particulièrement à les remercier et à souligner le rôle essentiel joué par Claude Picard, IA IPR de l’Académie de Bordeaux qui a piloté ce dossier en particulier en réalisant la synthèse de la première session d’examen.

Le référentiel des activités professionnelles décrit très précisément les activités exercées et les entreprises concernées (cf. pages suivantes). Il s’agit d’un nouveau métier exercé par un « professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration. Il assure des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion … il sera également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts ».

Ce métier exige des acquis :

  • en cuisine et en service ;
  • en gestion pour manager le personnel et gérer la prestation à assurer ;
  • en organisation pour planifier les manifestations mais aussi optimiser les contraintes de distances, d’espaces dans le respect de l’hygiène et des dispositions réglementaires ;
  • en communication en français et en langues étrangères pour négocier en amont auprès des fournisseurs et en aval auprès du client à satisfaire ;
  • en ouverture d’esprit pour imaginer de nouveaux concepts, se documenter sur ceux existants…

C’est la raison pour laquelle l’ensemble des professionnels présents à la 17e CPC a unanimement souligné pour l’avenir l’intérêt et l’excellence de ce référentiel pour l’ensemble des entreprises de traiteurs, d’hôtellerie et de restauration.

Il reste aux professeurs et formateurs à s’en saisir soit pour le mettre en œuvre, en liaison avec des professionnels, pour former des élèves, des apprentis ou des auditeurs de formation continue. Dans le cadre des horaires de formation, l’approche de technologie expérimentale est essentielle pour comprendre les objets de l’apprentissage. Les occasions de transversalité entre le domaine professionnel, les sciences pour l’alimentation, les arts appliqués et la connaissance de l’entreprise et de son environnement juridique et social doivent favoriser l’articulation des séances de technologies, de technologies expérimentales et de travaux pratiques.

Le repère pour la formation aide à identifier les points clés de la formation à dispenser et ceux de la certification des acquis à organiser. Il ne propose aucun modèle à reproduire.

Ce document peut s’enrichir par les observations et les contributions de tous les acteurs des formations, qui s’ouvriront dans les académies pour satisfaire les demandes de la profession. Pour permettre aux équipes concernées des lycées, des Centres de formation d’apprentis et de professionnels en entreprises de se l’approprier, ce repère (daté du 15 avril 2007) est mis en consultation sur le site national de ressources Hôtellerie-Restauration. ( www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr )

Il s’agit de la version définitive.

Bon courage à tous pour réussir l’insertion des titulaires de cette Mention Complémentaire.

Christian Petitcolas
IGEN économie et gestion


Présentation du référentiel MC OR. Jocelyn Grivaud. 02/03/2007.

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Présentation du référentiel MCOR - diaporama. 02/03/2007.

Ce diaporama a été réalisé par Jocelyn Grivaud,
professeur de vente au lycée des métiers d’Arcachon.


Le repère de la formation MC OR
Repères pour la formation MC OR -version définitive. 15/04/2007.

Ces deux progressions ont des points communs, les professeurs des deux établissements, LP Mazamet avec M. Bourniquel (professeur de service et commercialisation) et le LP d’Arcachon avec M. Grivaud (professeur de vente) et M. Dauriac (professeur de service et commercialisation) ont échangé sur le sujet des progressions de la MCOR.
Chaque équipe a fait des choix, ils sont proposés et amendables et ces documents sont seulement diffusés à titre indicatif.
Il faut souligner qu’il s’agit dans les deux cas d’un travail d’équipe associant toutes les disciplines concernées.

Progression MCOR - LP Mazamet. JP Bourniquel. 11/04/2007.
Progression MCOR - LP d’Arcachon. M. Grivaud et Dauriac. 11/04/2007.