Confinement. des outils numériques mobilisés

Lycée du Val-de-Loire. Blois.

Usages du numérique Formation Continuité pédagogique

mardi 30 juin 2020, par Serge Raynaud


Une contribution de Magalie Meyrueix, Professeure de Sciences et Technologies Culinaires au lycée des Métiers de L’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire à Blois, académie d’Orléans-Tours, région académique Centre - Val-de-Loire.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Les usages du numérique ne demandent pas beaucoup plus de temps que les méthodes traditionnelles. Plusieurs outils intuitifs permettent de réaliser des supports de cours et d’agrémenter une séance pédagogique.

Les outils numériques

  • Voici les principaux outils que j’utilise :
     Tableaux de séances : j’utilise « Google slide », ce qui me permet d’intégrer très facilement des vidéos, des GIF. Le format de base du tableau peut ainsi être archivé, puis remodelé pour une prochaine séance. Avantage : si l’on n’a pas le temps d’écrire le tableau entre deux séances, il est plus aisé et rapide de l’afficher avec un vidéoprojecteur. Il rythme le cours ;
     Réaliser des tutoriels : « Screencast’o matic » me permet de présenter un cours et ses attentes en amont de la séance ; il m’a été très utile pendant le confinement dû au coronavirus. On peut également créer un tutoriel depuis son smartphone avec l’application « Mobizen » ;
     Partager des dossiers volumineux par email : j’utilise « Wetransfer » (jusqu’à 2 gigaoctets en version gratuite). [1] ;
     Faire participer tous les élèves / étudiants quand on pose une question en cours :
    « mentimeeter » donne un rendu dynamique des réponses sur le tableau vidéo projeté, ex : carte mentale ;
     Créer un Qrcode / Flashcode : pour que l’élève accède plus facilement à un contenu pédagogique en ligne, Unitag, générateur de QR code [2] ;
     Montage vidéo : l’application « photos, éditeur vidéo » du pack office de Windows de Microsoft ;
     Enfin pour le partage de cours : je privilégie le « Drive » de Google. Cela me permet par exemple, lors d’un projet commun avec un groupe d’élèves ou avec des collègues, de travailler et corriger instantanément à plusieurs. L’accès aux cours, corrections, plannings se fait via de simples liens URL.

Liens

 Lycée hôtelier de Blois
 Académie d’Orléans-Tours, région académique Centre - Val-de-Loire
 Voir les réalisations de Magalie Meyrueix et de ses élèves : « Travaux pendant le confinement en Bac STHR et BTS MHR »


[1Notre ministère propose une plateforme de partage sécurisée, sans publicité et gratuite : FileSender, par Renater. il suffit de se connecter avec ses identifiants académiques, comme pour i-Prof par exemple. Si votre navigateur est compatible HTML 5, il n’y a pas de restrictions dans la taille des fichiers et vous pourrez déposer jusqu’à 100 Go par dépôt.
À noter que si vous utilisez un navigateur non compatible HTML 5, vous ne pourrez déposer que jusqu’à 2 Go par fichier uniquement.
 Lien d’accès
 Foire aux question
Il est possible d’envoyer des fichiers, mais aussi de lancer des invitations pour en recevoir. Dans ce cas, toutes les adresses mail valides sont acceptées.

[2Utilisé aussi par votre webmestre.

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