Sommaire
Une contribution de Jeanine Pfeiffer, ses collègues et les étudiant.e.s de BTS MHR, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg, région académique Grand Est.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Depuis le lundi 16 mars l’ensemble des équipes éducatives mène un travail complexe pour assurer une continuité pédagogique.
Différentes idées fusent : la classe à la maison, des mots croisés de termes culinaires, un challenge de vidéos en ligne pour des techniques de salle, la visite virtuelle de musées en ligne, des étude de cas, et des réflexions sur des mesures à mettre en place pour une réouverture d’établissement.
Les notions pédagogiques sont abordées en mobilisant des outils différents et parfois novateurs.
Le jeudi 7 mai, un groupe d’étudiants de la section deuxième année BTS Management en Hôtellerie-Restauration option Hébergement (BTS MHR) du lycée hôtelier Alexandre-Dumas à Illkirch Graffenstaden, communauté urbaine de Strasbourg, a eu la chance d’avoir un invité : Maxime Blot.
Pascale Mouillebouche, Angélique Ott et Laurent Cathala, enseignants, ont organisé [1] avec moi une classe virtuelle, en présence d’un professionnel pour un groupe étudiants de deuxième année MHR option Hébergement (option C).
Jeanine Pfeiffer
Thème : le luxe en hôtellerie
Maxime Blot est chef de réception de l’hôtel de Berri à Paris. Il a accepté de participer et d’échanger avec les étudiants autour du thème retenue et des partager son expertise en répondant à leurs questions.
Préparation en amont
Les étudiants ont dû préparer cette intervention de différentes manières :
- Les étudiants ont répondu, en amont, à un questionnaire. Les réponses aux questions ont été complétées et approfondies lors de l’échange avec Maxime Blot :
- Quelles sont les attentes d’un client aujourd’hui dans un hôtel de luxe ?
- Quelles sont les limites ? Que représente la notion « le client est roi » ?
- Vous êtes chef de brigade dans un hôtel de prestige, vous avez recruté une nouvelle employée. Le premier jour vous lui avez précisé l’importance du paraître dans votre établissement. Sa coupe de cheveux n’est pas adaptée, elle n’a pas son badge. Quelle va être votre réaction ?
- Pourquoi un client souhaite-t-il être reconnu ?
- Vous avez séjourné dans un hôtel, rappelez-vous des échanges positifs avec l’employé(e) ? Vous en gardez un excellent souvenir ? pourquoi ?
- Une vidéo en anglais a été mise en ligne sur l’espace collaboratif :
Elle a permis de contrôler la compréhension orale avec les professeurs de langues et d’étudier conséquences : la pluridisciplinarité maintenue lors d’une continuité pédagogique.
Cette intervention a permis de revoir le groupe Marriott, premier groupe hôtelier dans le classement mondial, et plus précisément une enseigne de ce groupe dans le domaine du luxe « The Luxury Collection ».
Documents de préparation et de synthèse
La classe virtuelle
Voici le plan du déroulement de la classe virtuelle établi en trois axes :
- Présentation de Monsieur Maxime Blot ;
Son parcours scolaire ;
L’importance de la poursuite d’études après le BTS MHR ;
La participation au trophée David Campbell ;
Les débouchés ;
Son parcours professionnel.
- Le personnel : les ambassadeurs de nos hôtels, l’image que reflète le personnel dans nos entreprises hôtelières ;
La définition du luxe ;
La création de l’émotion dans le service ;
Le poids des mots ;
Le paraître.
- Échange libre avec les étudiant.e.s.
Liens
Site du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre-Dumas - Illkirch Graffenstaden, communauté urbaine de Strasbourg
Académie de Strasbourg, région académique Grand Est
Hôtel de Berri, un hôtel The Luxury Collection, Paris
Maxime Blot sur linkedin