Lycée hôtelier Alexandre-Dumas - Illkirch Graffenstaden
Maxime Blot, chef de réception, avec les BTS MHR
vendredi 15 mai 2020, par
Une contribution de Jeanine Pfeiffer, ses collègues et les étudiant.e.s de BTS MHR, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg, région académique Grand Est.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Depuis le lundi 16 mars l’ensemble des équipes éducatives mène un travail complexe pour assurer une continuité pédagogique.
Différentes idées fusent : la classe à la maison, des mots croisés de termes culinaires, un challenge de vidéos en ligne pour des techniques de salle, la visite virtuelle de musées en ligne, des étude de cas, et des réflexions sur des mesures à mettre en place pour une réouverture d’établissement.
Les notions pédagogiques sont abordées en mobilisant des outils différents et parfois novateurs.
Le jeudi 7 mai, un groupe d’étudiants de la section deuxième année BTS Management en Hôtellerie-Restauration option Hébergement (BTS MHR) du lycée hôtelier Alexandre-Dumas à Illkirch Graffenstaden, communauté urbaine de Strasbourg, a eu la chance d’avoir un invité : Maxime Blot.
Thème : le luxe en hôtellerie
Maxime Blot est chef de réception de l’hôtel de Berri à Paris. Il a accepté de participer et d’échanger avec les étudiants autour du thème retenue et des partager son expertise en répondant à leurs questions.
Préparation en amont
Les étudiants ont dû préparer cette intervention de différentes manières :
- Les étudiants ont répondu, en amont, à un questionnaire. Les réponses aux questions ont été complétées et approfondies lors de l’échange avec Maxime Blot :
- Quelles sont les attentes d’un client aujourd’hui dans un hôtel de luxe ?
- Quelles sont les limites ? Que représente la notion « le client est roi » ?
- Vous êtes chef de brigade dans un hôtel de prestige, vous avez recruté une nouvelle employée. Le premier jour vous lui avez précisé l’importance du paraître dans votre établissement. Sa coupe de cheveux n’est pas adaptée, elle n’a pas son badge. Quelle va être votre réaction ?
- Pourquoi un client souhaite-t-il être reconnu ?
- Vous avez séjourné dans un hôtel, rappelez-vous des échanges positifs avec l’employé(e) ? Vous en gardez un excellent souvenir ? pourquoi ?
- Une vidéo en anglais a été mise en ligne sur l’espace collaboratif :
Elle a permis de contrôler la compréhension orale avec les professeurs de langues et d’étudier conséquences : la pluridisciplinarité maintenue lors d’une continuité pédagogique.
Cette intervention a permis de revoir le groupe Marriott, premier groupe hôtelier dans le classement mondial, et plus précisément une enseigne de ce groupe dans le domaine du luxe « The Luxury Collection ».
Documents de préparation et de synthèse
La classe virtuelle
Voici le plan du déroulement de la classe virtuelle établi en trois axes :
- Présentation de Monsieur Maxime Blot ;
– Son parcours scolaire ;
– L’importance de la poursuite d’études après le BTS MHR ;
– La participation au trophée David Campbell ;
– Les débouchés ;
– Son parcours professionnel.
- Le personnel : les ambassadeurs de nos hôtels, l’image que reflète le personnel dans nos entreprises hôtelières ;
– La définition du luxe ;
– La création de l’émotion dans le service ;
– Le poids des mots ;
– Le paraître.
- Échange libre avec les étudiant.e.s.
Liens
– Site du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre-Dumas - Illkirch Graffenstaden, communauté urbaine de Strasbourg
– Académie de Strasbourg, région académique Grand Est
– Hôtel de Berri, un hôtel The Luxury Collection, Paris
– Maxime Blot sur linkedin
[1] Nous organisons dans les deux semaines à venir d’autres interventions :
– 1CHECK avec Pernille Douvrain : https://www.1check.com/
– Clara Wetzler : les mesures sanitaires à mettre en place dans le service des étages
– Expérience Hôtel : Charlène Troccaz : https://www.experience-hotel.com/fr/
– En attente de confirmation : Cécile Lengagne - Gouvernante Hilton Paris Opéra - AGGH
Dans la même rubrique
FCIL "cuisine végétale" au lycée de Nérac (47)
Les formations complémentaires d'initiative locale
Escape games pédagogiques spécifiques aux filières BTS MHR, STHR, bac professionnel restaurant
Consignes à destination des interrogateurs
FCIL "cuisine végétale"
Les formations complémentaires d'initiative locale
Lycée UFA Les Terres Rouges - Civray
Les travaux pratiques à la maison en Tut’Hôtellerie !
Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique
Circulaires, outils et ressources officielles
Été du pro au lycée Kyoto de Poitiers
Vacances apprenantes