Cuisine, Gastronomie et Arts de la table. Bac STHR et BTS MHR Continuité pédagogique

, par Serge Raynaud


Philippe Cellerosi est Proviseur du lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation François-Rabelais de Lyon-Dardilly, académie de Lyon.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Il transmet le padlet de Sébastien Blandon, professeur de Cuisine, qui a demandé à ses élèves de baccalauréat STHR et étudiants de BTS MHR de publier, pendant la période de confinement et de continuité pédagogique, un mur collaboratif de leurs réalisations en cuisine et en service en salle.

Présentation du projet

Durant la première semaine de confinement, comme tout professeur de matière professionnelle, je m’interroge sur les moyens que je peux mettre en œuvre pour enseigner la partie « pratique » de ma discipline, notamment avec mes élèves de terminale baccalauréat STHR, qui doivaient préparer (à l’époque) une épreuve d’examen.
Assez rapidement, je me rends compte que ma chance est peut-être d’enseigner la cuisine, et que ce confinement impose à chaque foyer de cuisiner 2 fois par jour, 7 jours sur 7.

Conscient des problèmes liés à l’équipement en matériel, et des difficultés liées aux approvisionnements de marchandises, je propose aux élèves de cuisiner chez eux, avec le matériel et les produits à disposition, les recettes de leur choix, en respectant 2 principes :
- réaliser les techniques comme sur leur livre de cuisine
- s’organiser comme s’ils étaient en TP au lycée : préparer leurs marchandises, enchainer les tâches de manière professionnelle, travailler dans le calme et proprement et réaliser le travail jusqu’au dressage des plats.

Je leur suggère alors de m’envoyer les photos de leurs réalisations.
Je reçois peu à peu les photos, nous échangeons sur les qualités et défauts des plats, mais cela reste individuel.
Je découvre alors l’application Padlet, et me dis que l’outil pourrait permettre de créer une dynamique dans la classe, et également auprès des proches des élèves.

En échangeant avec les collègues de l’équipe, l’idée séduit et nous ouvrons rapidement le Padlet à tous les élèves de seconde, première et terminale STHR, puis aux MAN, et enfin aux étudiants et apprentis de BTS... au final un bel échange entre les jeunes de première année et les terminale BTS, dont certaines assiettes pourraient trouver leur place dans de très bons restaurants professionnels.

La dernière évolution fut l’intégration des contenus dispensés par les collègues de Services. En effet, les élèves ont travaillé sur des cocktails, découpes de fruits, préparations de petits déjeuner, dressages de tables et décorations.
Sébastien Blandon

Padlet des élèves

Fait avec Padlet

Liens

- Lycée et CFA des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation François-Rabelais de Lyon-Dardilly, académie de Lyon
- Académie de Lyon, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
- Application Padlet