Les 23 premiers campus

Campus des métiers et des qualifications d’excellence

Formation Filière hôtelière Campus

lundi 10 février 2020, par Serge Raynaud

Présentation

Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d’excellence ont été annoncés jeudi 6 février. Grâce à l’investissement de l’ensemble des acteurs, la nouvelle génération de ces Campus d’excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d’innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l’international.

Le campus, lieu de formation et d’innovation au plus près des entreprises

65 % des écoliers d’aujourd’hui, une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés.

La métamorphose opérée par le numérique et les nouvelles technologies (production additive, jumeau numérique, etc.), ainsi que les exigences d’une transition écologique responsable, s’accompagnent aujourd’hui de profondes mutations des compétences et qualifications. Comment former aux métiers d’aujourd’hui et de demain dans un contexte en rapide mutation ?

Avant de former, comment faire connaître ces nouveaux métiers, donner envie à une nouvelle génération de s’investir dans des parcours qui aboutiront à des métiers en émergence sur lesquels personne ne peut encore témoigner ?

Les filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’alimentation représentées

Ce jeudi 6 février 2020, au Ministère de l’Éducation Nationale, les Ministres Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Muriel Pénicaud, Ministre du travail et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont dévoilé les noms des 23 premiers Campus d’Excellence de France.

Jean-Michel Blanquer devant un atelier de services et commercialisation
Monsieur le ministre entouré des élèves du lycée hôtelier du Touquet
L’équipe du CMQTI des Hauts-de-France

Tous rassemblés autour de Maude Caucheteux, Directrice opérationnelle
et de Thierry Cuvelier, Proviseur du Lycée Hôtelier du Touquet
(9e et 10e en partant de la gauche).

Lors de la cérémonie, les élèves du lycée Hôtelier du Touquet Paris-Plage ont pu exercer leurs talents et montrer la qualité des enseignements et de leur savoir-faire.
Ils sont aujourd’hui partie prenante dans le Campus d’excellence Tourisme et Innovation de la Région des Hauts-de-France.
Ce campus dédié à la filière est un des campus au sein desquels on retrouve les métiers de l’hôtellerie, de la restauration ainsi que ceux de l’alimentation :
 Région Centre-Val de Loire, académie d’Orléans-Tours - Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, métiers d’art et tourisme - PATMAT ;
 Région Grand Est, académie de Nancy-Metz- Campus des métiers et des qualifications d’excellence Campus GREAT (Grand Est Airport Training Facility) ;
 Région Hauts-de-France, académie de Lille - Campus des métiers et des qualifications d’excellence tourisme et innovation - CMQTI ;
 Région Île-de-France, académie de Versailles - Campus des métiers et des qualifications d’excellence Versailles, patrimoine et artisanat d’excellence.

Solène Elliott, lauréate nationale du concours Escoffier est interviewée

 Nathalie Quibel, qui accompagnait les élèves, partage les photographies et a contribué à la rédaction de cette partie de l’article.

Liens

 Site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 Article « Les premiers campus des métiers et des qualifications d’excellence », sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 Site du lycée hôtelier du Touquet Paris-Plage

Dans la même rubrique