Sommaire
Présentation
Jeudi 16 janvier 2020, au sein du Lycée professionnel Haute Vue de Morlaas (64), sous la présidence de Cédric Béchade, Chef de l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (64).
Lors de cette journée intense, 5 candidats « Juniors » (élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA, préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ») et 7 candidats « Professionnels » (pâtissiers et cuisiniers), se sont surpassés. Les deux meilleurs d’entre eux (1 Junior et 1 Professionnel) se sont qualifiés pour la Finale Nationale.
Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974 aujourd’hui devenu « Cultures Sucre » est aujourd’hui un évènement incontournable de la profession, soutenu à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et par les instances professionnelles de la restauration et des métiers de bouche.
Véritable incubateur de talents, il révèle chaque année, les nouvelles figures de la pâtisserie de demain.
Résultats
- Dans la catégorie « Juniors » :
Gabriel Horvat du Lycée François Camel de SAINT-GIRONS (09), avec son dessert « Jardin Vert Fenouil Granny Aneth ».
- Dans la catégorie « Professionnels » :
Simon Pacary du restaurant La Table de Franck Putelat à CARCASSONNE (11)
avec son dessert « Beignet de Pomme Agria... Murcott et Thym ».
Les lauréats des finales régionales se retrouveront pour la finale nationale les 7 et 8 avril à Rouen-Canteleu (76) au lycée Georges Baptiste sous la présidence du pâtissier de génie, Christophe Adam.
La mission des candidats cette année ? En plus de leur dessert à l’assiette de sélection, ils devront proposer une seconde création à partir d’un thème, d’un panier et d’une recette connus le jour J. Le tout imposé par le Président des Jurys, Christophe Adam, pâtissier et créateur de l’Éclair de Génie et de Dépôt Légal.
Communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presse :
- Championnat de France du Dessert 2020. CP Région Sud-Ouest
- Jean-Patrick Blin - Cultures Sucre – 21 janvier 2020
Christophe Adam, président des jurys 2020
Christophe Adam - Un rêve de chef pâtissier à la créativité débordante !
Christophe Adam, génie créatif reconnu par ses pairs, ex-Fauchon, croit en la force et en la pertinence des mono-produits. Pendant 14 ans, il s’applique à faire émerger un produit référent de la pâtisserie française : « l’éclair » dans sa version snacking chic. Cet éclair, il le façonne en empruntant les codes des grandes maisons du luxe, de la cosmétique et de la mode, mais veut qu’il soit un produit simple, accessible et décomplexant.
Grand couturier de la pâtisserie, Christophe Adam prépare ses collections, peaufine ses recettes innovantes et s’inspire des tendances locales et globales.
Aujourd’hui Christophe Adam, le célèbre pâtissier à la créativité démesurée, se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture du Dépôt Légal, un lieu de vie convivial et décontracté en plein cœur de Paris, à deux pas du Palais-Royal.
« Avec l’ouverture depuis deux ans maintenant du Dépôt Légal, j’ai le sentiment d’avoir condensé tout ce que j’ai appris depuis 30 ans, que ce soit au Crillon, chez Fauchon ou avec le développement de L’Éclair de Génie depuis 2012, pour enfin me dévoiler complètement ».
Les valeurs du président :
« Pour moi, le dessert est de plus en plus, un moment de partage. Le candidat devra en tenir compte dans la conception de son dessert à la fois dans sa façon de le déguster et éventuellement de le partager. Bien sûr, le dessert doit être beau, bon, léger, raisonnablement sucré, facile à déguster, respectueux des saisons et surtout... sans se prendre au sérieux. »
Liens
Lycée professionnel Haute Vue, Pau - Morlaas, académie de Bordeaux
Site de Cultures Sucre (Ex Cedus) : www.lesucre.com
Page dédiée au concours 2020
Présentation du concours
L’Éclair de Génie
Photographies
Images © Cultures Sucre - Jean-Patrick Blin (AB3C), Organisateur délégué du Championnat de France du Dessert