Numérique et Collective de la Conserve à l’INSPE d’Antony
Université de Cergy-Pontoise - Site d’Antony. M2 2019
mercredi 4 décembre 2019, par
JOURNÉE 1 : PRÉSENTATION |
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Présentation
Sous la direction de Michel Lugnier, IGEN économie et gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration, une initiation aux usages de logiciels libres a été organisée à destination des enseignants dans leurs académies.
Ce projet est porté par le partenariat avec l’UPPIA - La Collective de la Conserve.
Il a deux objectifs :
- Faire découvrir le monde de la conserve appertisée en boites métalliques et développer des usages en restauration ;
- Faire découvrir le monde des logiciels libres et développer des usages du numérique dans nos enseignements.
Bruno Cardinale, professeur formateur à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise - Site d’Antony, a réuni mardi 03 décembre 2019 les professeurs stagiaires M2 en organisation et production culinaire pour une journée de présentation des produits de l’appertisé en boîtes métalliques, la découverte et la prise en main de logiciels libres, dans le cadre des journées « Numérique et Collective de la Conserve ».
Logiciels libres et boîtes métalliques
Comme toujours, le lien entre le numérique, ses usages et les produits appertisés en boîtes métalliques n’est pas, a priori, évident.
Pourtant, à y regarder de plus près, Nicolas Appert, inventeur du procédé qui porte son nom a fait don de sa géniale invention à l’humanité, pour un partage libre et le plus large possible...
Ensuite, le collège des acteurs de l’appertisé en boîtes métalliques travaille depuis de nombreuses années autour de thèmes qui sont ancrés dans nos formations :
– Développement durable ;
– Tri sélectif et recyclage ;
– Respect de la saisonnalité des produits ;
– Circuits courts, « de la fourche à fourchette » ;
– Démarche de qualité (Productions françaises, labels, millésimes, origine identifiée, etc.) ;
– Virage numériques pour la communication et pour l’information des consommateurs.
Au-delà, il a été rappelé par Julien Couaillier, Délégué général de la Collective de la Conserve, que trois axes convergents ont permis de faire évoluer considérablement la qualité de l’offre en conserve ces dernières années :
- Les contenants : les métallurgistes et fabricants de boîtes proposent des contenants plus ergonomiques et dont l’épaisseur de métal a fortement diminué. Cela a une incidence sur le poids des boîtes mais permet surtout d’optimiser les traitements thermiques lors de l’appertisation. En outre, ces boîtes sont recyclables à l’infini et leur ouverture est très facile ;
- Les contenus : l’optimisation des traitements thermiques conjuguée avec des circuits courts et le conditionnement très rapide après la récolte permet aujourd’hui d’avoir des légumes et fruits dont la texture est surprenante (fermeté, croquant), les saveurs préservées, des produits spécifiques (sardines à l’huile d’olive millésimées, produits « nobles » tels que foie gras, champignons sauvages, etc.), et une traçabilité du champ jusqu’à l’assiette.
- La régularité du contenu. Les marques membres de la Collective de la Conserve proposent des quantités, nombre de portions ou nombre de produits conditionnés toujours identiques, ce qui facilité la gestion des approvisionnements et de la production.
Les collègues en cursus de Master 2 ont ensuite découvert les outils que le ministère de l’éducation nationale met à disposition de ses fonctionnaires et les sites du réseau national de ressources (RNR).
Puis nous avons réalisé une prise en main d’Inkscape et de l’extension XIA pour créer des images interactives.
Nous avons aussi abordé d’autres logiciels libres et les ressources Open-Sankoré Pro.
Nous avons aussi parcouru le site de la Dane de l’académie de Versailles et abordé les services et ressources que la Délégation académique au numérique éducatif met à disposition des enseignants et formateurs
Une belle journée avec des collègues enthousiastes et demandeurs à qui il faut souhaiter le meilleur et la réussite vers la mastérisation et l’entrée dans le monde de l’éducation en qualité de professeures et professeurs titulaires à la rentrée prochaine.
Liens
– Master MEEF Hôtellerie B - Organisation, production culinaire en restauration et dans les métiers de l’alimentation
– Les usages du numérique avec l’UPPIA. ESPE de l’académie de Versailles
– Tutoriels vidéos pour Inkscape et Xia
– 2012 La conserve appertisée en restauration collective
– Créer des supports numériques avec l’UPPIA
– www.laconserve.com
– Openboard, une alternative à Open-Sankoré en cours de développement,
– Open-Sankoré
– XIA - Images interactives
– Logiciel libre sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
– Dane de l’académie de Versailles
– Bar à Ressources
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