Une contribution de Sandrine Chartier, Professeure de cuisine, Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles (voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).

Présentation

Affiche

Dans le cadre de la réforme du BTS, avec le nouveau BTS Management en hôtellerie restauration (MHR), le lycée Saint-Pierre a organisé une semaine entrepreneuriale afin que les enjeux qui entourent l’encadrement des équipes, la gestion des ressources humaines dans ses dimensions d’animation, de motivation, de valorisation, de recrutement et d’évaluation résonnent dans notre établissement et que nos étudiants s’approprient les rouages qui entourent la transmission et la reprise d’entreprises.

Déroulé de la semaine

Durant cette semaine, nos étudiants de première et deuxième année BTS ont eu l’opportunité de rencontrer des professionnels du domaine de l’hôtellerie restauration autour de différents concepts mais également différents acteurs de la vie économique.

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Notre souhait était que nos étudiants soient acteurs de cette semaine, c’est pourquoi elle était axée sur la rencontre individuelle sous forme de conférence, table ronde, débat ou atelier.
La première journée a été consacrée au rappel des objectifs du BTS Management Hôtellerie Restauration, à la présentation du Business Builder (logiciel proposé par la chambre de commerce) et d’un test MBTI (test de personnalité).

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  • Les étudiants ont par la suite participé à différents ateliers en petits groupes.
     Coaching « qu’est-ce que la conscience de soi ? » avec la Compagnie de théâtre « PEU IMPORTE » ;
     Job dating – simulation d’entretiens d’embauche avec l’entreprise « EVENTS ONE » et l’association « EGEE » ;
     Curriculum vitæ : CV multilingues avec les enseignants de langues étrangères.

Le deuxième jour était consacré à la rencontre avec des créateurs d’entreprise dans le domaine de l’hôtellerie restauration mais également du digital, des Start up.
L’association CPME91 (association de chefs d’entreprise) a également proposé des jeux de rôle durant lesquels nos étudiants devaient se mettre dans la peau de chefs d’entreprises.
Un responsable de chez Apple et de GM ont animé une conférence sur la culture d’entreprises (américaine et japonaise)

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Le troisième jour, nos étudiants ont pu rencontrer des intervenants représentant les différents concepts de restauration (collective, traditionnelle, traiteur, chef privé) et d’hôtellerie (chaine, luxe, majordome privé, EHPAD).

Le quatrième jour, nos étudiants sont allés rencontrer, par petits groupes, dans les entreprises, des responsables de deux concepts de restauration et un concept d’hôtellerie, avec lesquels ils avaient préalablement pris rendez-vous.

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Le dernier jour les étudiants ont préparé un document Powerpoint pour présenter à l’équipe enseignante leurs rencontres avec les professionnels.

Liens

 BTS Management en Hôtellerie Restauration 2018
 Lycée - Institut Saint-Pierre, Brunoy, académie de Versailles

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