Sommaire
Présentation
Le Concours Général trouve son origine dans les fondations de prix faites au XVIIIe siècle, essentiellement par les chanoines Le Gendre (1733) et Collot (1755). La première distribution de prix eut lieu le 23 août 1747, en présence du Parlement de Paris, sous la présidence de Maupeou, futur chancelier. La dernière distribution de cette première mouture du Concours Général eut lieu en 1793, date à laquelle il fut supprimé, en conséquence d’une réorganisation des institutions académiques décidée par la Convention.
Le champ des disciplines faisant l’objet du Concours Général, sous ses diverses formes, a été progressivement étendu tout au long de son histoire. Ainsi, à la rhétorique initiale - discours en français et en latin, pièce de vers latins, version de grec en français - se sont ajoutés les mathématiques en 1803, la physique, la chimie et l’histoire naturelle en 1830, les langues vivantes en 1865, le dessin, la géographie et l’enseignement secondaire spécial en 1867 ; les disciplines technologiques ont été introduites en 1961 et les métiers du baccalauréat professionnel en 1995.
Extraits. Lire la présentation complète sur le site de l’Association des lauréats du Concours général
1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours général était initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique
Remise des prix
La remise des prix a eu lieu jeudi 11 juillet 2019 dans l’amphithéâtre de la Sorbonne - Paris, sous la haute autorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Michel Lugnier, IGEN économie et gestion et Pierre Villemain, IA-IPR et Président du jury du Concours général des lycées (CGL), ont félicité la lauréate et les lauréats de la série Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).
Leurs prix ont été remis par Caroline Pascal, Doyenne de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
1er prix : Yanis Rambaud - Lycée polyvalent Yvon-Bourges - Dinard, académie de Rennes
2e prix : Louis Guisard-Hottier - Lycée privé des métiers Saint Joseph à Château-Thierry, d’Amiens
3e prix : Clémence Georges - Lycée polyvalent Kyoto à Poitiers, académie de Poitiers
Liens
Concours général des lycées
Site de l’Association des lauréats du concours général
Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
Photographies
Louis Guisard-Hottier est entouré de sa famille et Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or (à gauche) ainsi que Pierre Villemain, IA-IPR et Président du jury du CGL (à droite)