Charlotte Cooke Championne d’Europe Maître d’Hôtel

Coupe Georges Baptiste Européenne

lundi 5 novembre 2018, par Serge Raynaud


Une contribution de Marie-Laure Augé, IEN économie et gestion de l’académie de Montpellier. Voir le site du lycée Christian-Bourquin d’Argeles-sur-Mer, académie de Montpellier, dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

La Coupe Georges Baptiste est un concours destiné aux professionnels de la restauration et des jeunes en Écoles Hôtelières et des Centres de Formations Professionnelles. Ce concours annuel existe depuis 1961.

Depuis 1992, la Coupe Georges Baptiste s’étend au niveau européen. Un concours regroupera une douzaine de pays se déroule chaque année dans un pays européen différent.

La Coupe Georges Baptiste est aussi déclinée en version internationale, ce concours se déroule tous les 4 ans. Il est organisé à chaque session sur un continent différent.
 Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

La Coupe Georges Baptiste des Écoles Hôtelières est ouverte à toutes les élèves de lycée hôtelier, de C.F.A. public ou privé âgés de moins de 21 ans au 1er septembre de l’année scolaire de la finale.
 S’informer et s’inscrire pour le concours 2019 sur le site « www.coupe-georges-baptiste.fr »

Charlotte Cooke, gagnante de la coupe Georges Baptiste Européenne

Charlotte Cooke CGB 2018 5

Charlotte, 20 ans, élève de Terminale BTS au lycée Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées orientales devient Championne d’Europe Maître d’Hôtel dans la catégorie élèves.

Chaque année, les lycées professionnels de chaque académie qui souhaitent participer envoient un ou deux élèves en finale académiques de la coupe. Les deux premiers sont qualifiés pour la finale nationale de la coupe Georges Baptiste.

En finale nationale, le vainqueur participe à la finale européenne qui a lieu chaque année, puis à la finale internationale, uniquement tous les 4 ans.

La genèse

Charlotte Cooke CGB 2018 1

Charlotte, élève de Bac professionnel Service et Commercialisation, est repérée par nos équipes dès la classe de première Bac Pro. En effet ses qualités personnelles nous font penser qu’elle a tout d’une future grande championne.
Mais elle n’était pas la seule !
Quatre élèves ont été repérés et ont brillamment remporté des concours nationaux et internationaux (MAF, Coupe Georges Baptiste (troisième place), Concours international des jeunes talents internationaux des disciples escoffier). L’équipe en place était Jean Lejeune PLP, Philippe Fons PLP, Carlos Mariano Marques PLP.

Première étape

Charlotte Cooke CGB 2018 1

Charlotte, alors en terminale Bac Pro, s’inscrit à la sélection régionale organisée par cette même équipe de professeurs. Des heures, des jours de formation lui permettent, avec le soutien de M. Lejeune et M. Fons de remporter haut la main cette sélection, devant l’Institut consulaire de Montpellier qui gagnait depuis 9 ans, la 10ème année était pour Charlotte.

Deuxième étape

Charlotte a trois mois d’entrainement pour la finale nationale qui a lieu à La Rochelle. Toujours la même motivation au fil des des semaines, et des mois de travail avec la même équipe, à laquelle s’est rajoutée M. Mariano Marques ; organisateur de la sélection régionale, il n’a pas souhaité l’entrainer à ce moment-là afin de rester impartial.
Il faut ajouter à cette équipe Mme Soubabere, Mme Amiot, et de nombreux partenaires tels que ProApro pour les matières premières nécessaires à l’entrainement, le lycée Christian-Bourquin pour les locaux et les matières premières, l’association des Arts de la Table 66 pour la formation, notre inspectrice Mme Augé pour l’aide financière qui lui a permis de visiter le vignoble de Porto afin de parfaire ses connaissances et les nombreux vignobles régionaux et nationaux.

Charlotte Cooke CGB 2018 2

Lors de cette finale Charlotte a la merveilleuse chance de rencontrer Simon Verger, Maître d’Hôtel au Gabriel à Bordeaux. Ce grand professionnel a lui-même gagné ce même trophée dans sa jeunesse. Il est d’ailleurs finaliste du concours MOF de cette année et a toutes ses chances de le devenir car son professionnalisme, son envie de transmettre, son humilité, en font un exemple pour nos élèves et pour nous enseignants. Beaucoup de maîtres d’hôtels devraient prendre exemple sur lui.

La finale

Charlotte Cooke CGB 2018 1

Charlotte est en première BTS, de ce fait un stage de quatre mois l’attend. Le lieu choisi est le Gabriel à Bordeaux. Pendant quatre mois Simon Verger et Charlotte ont, après le service et pendant les jours de repos, préparé la finale européenne au détriment de la préparation de Simon pour la finale du MOF.
En septembre Charlotte revient au lycée, toujours avec la même équipe de professeur.e.s de lycée professionnel.
Avec M. Pech en renfort, les Arts de la Table 66 et Dominique Laporte, MOF Sommelier, mettent en place des séances d’entraînement afin de parfaire sa formation qui était déjà de très haut niveau.

Tallin en Estonie

Charlotte et Simon montent à Tallin, les ateliers sont nombreux, découpe de daurade, cocktails, dégustation à l’aveugle de vins (40/40 !), argumentation commerciale en anglais, travail d’office, dressage d’une table pour cinq personnes, découpe d’une volaille, réalisation de bananes flambées.

Charlotte Cooke CGB 2018 3
Charlotte Cooke CGB 2018 4

Résultat final le 15 octobre à 19h : Vainqueur Charlotte Cooke, avec 80 points de plus sur le second.
Charlotte a dit :
« Je remercie ceux qui m’ont fait confiance et je voudrais dire qu’il faut toujours croire en soi, se dépasser pour aller décrocher ses rêves, la persévérance et le travail sont payants ».
Charlotte est un exemple pour tous.

  • Article rédigé par l’équipe des professeur.e.s de lycée professionnel du Lycée Christian-Bourquin.
  • Crédit photos : Corinne Languille - Romuald Schaeffer. Source : « www.coupe-georges-baptiste.fr »

Liens

 Visiter la page dédiée à l’édition 2018 en Estonie sur le site de la Coupe Georges-Baptiste
 Site de la Coupe Georges-Baptiste
 Site du lycée Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer, académie de Montpellier

Dans la même rubrique