Tableau de stratégie globale de formation

Construire en équipe la stratégie globale de formation

jeudi 11 octobre 2018, par Laurent Nadiras

Présentation

Pascal Goréguès et Michaël Vandamme sont professeurs PLP organisation et production culinaire au lycée Louis-Antoine de Bougainville à Nantes (44).
Laurent Bouillé est professeur PLP de Gestion au lycée Louis-Antoine de Bougainville à Nantes (44). (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Ils ont travaillé ensemble sur ce projet. Ils se sont réunis en conseil d’enseignement, conseil qui a pour fonction de « favoriser les coordinations nécessaires entre les enseignants, en particulier pour le choix des matériels techniques, des manuels et des supports pédagogiques ».

  • Le but des conseils d’enseignement :
     Répartit les tâches,
     Assure la cohérence,
     Facilite la réalisation des projets,
     Participe au travail du groupe des coordonnateurs,
     Harmonisation sur le matériel et les moyens,
     Devoirs communs,
     Harmonisation des exigences,
     Harmonisation des progressions sur plusieurs niveaux,
     Harmonisation dans la lecture des recommandations et programmes,
     Concertation régulière,
     Accueil des nouveaux en équipe,
     Initiation aux innovations,
     Partage des rôles,
     Mise en place d’un projet de discipline.

La rénovation de la voie professionnelle renforce l’impérieuse nécessité de programmer ensemble, en équipe élargie (gestion appliquée et sciences appliquées, cuisine et C&S en HCR…) pour donner de la visibilité et de la cohérence au projet de formation.

Nous avons commencé notre réflexion par l’évaluation (voir document : comparatif techniques pro). Les N° indiqués sont les semaines où se situent les évaluations des compétences, sachant qu’un élève sera évalué en moyenne 4 fois sur chaque technique. Le résultat se trouve dans le TSGF dans la colonne "techniques visées" (adaptable pour SACoche).

  • Le TSGF est élaboré autour d’un calendrier des deux années de formation avec :
     Des contextes,
     Des séquences hebdomadaires avec des situations professionnelles,
     Une arche didactique calquée sur les préconisations du référentiel,
     Des propositions de co-animations, des PPCP,
     Des projets menus régionaux,
     Une remédiation en technologie, des vocabulaires professionnels et des matériels nouvellement abordés dans chaque situation,
     Des trois colonnes précisant où se situe l’évaluation par compétences hebdomadaire en atelier,
     Nous avons listé les savoirs associés cuisine du référentiel pour effectuer un découpage de la culture professionnelle.

Cette réflexion nous a amené a créer des annexes qui sont à compléter au fur et à mesure des deux années de formation. Ces fichiers ainsi que les thèmes abordés en Atelier expérimental sont issus des ouvrages Seconde BAC-PRO cuisine - Cuisine BAC PRO 1ère-terminale aux éditions BPI.

Tous les thèmes non abordés dans les annexes sont détaillés dans la colonne culture technologique du TSGF, et une séance est construite autour chaque semaine.
"L’équipe pédagogique"

CAP Cuisine

Tableau de stratégie globale - CAP Cuisine
J. Muzard
  • Télécharger les fichiers Excel :
    Tableau de stratégie globale - CAP Cuisine
    Michaël Vandamme, Pascal Goréguès et Laurent Bouillé
    Comparatif des techniques professionnelles et répartition des évaluations
    Michaël Vandamme, Pascal Goréguès et Laurent Bouillé
  • Télécharger les fichiers PDF :
    Fiches annexes élèves
    Michaël Vandamme, Pascal Goréguès et Laurent Bouillé
    Fiches annexes professeurs
    Michaël Vandamme, Pascal Goréguès et Laurent Bouillé

Pour plus d’informations pédagogiques, vous pouvez écrire à Pascal Goréguès

Téléchargement

  • Télécharger le recueil de fiches interactives réalisé par Laurent Nadiras :
    Liste des 25 recettes à maîtriser CAP Cuisine 2017
    Fiches techniques interactives
    Laurent Nadiras

Il faut être connecté à internet avec un ordinateur, une tablette ou un ordiphone.
Chaque lien permet d’ouvrir une ou plusieurs fiches ; par exemple, pour le lien vers la « Quiche Lorraine » des variantes sont proposées.
L’élève ou l’apprenti peut les utiliser à la demande du formateur pour répondre à une demande précise. Il peut aussi les utiliser librement, pour vérifier ses acquis, réviser, préparer une séance de travaux pratiques, etc.

Liens

 Référentiel interactif :
CAP Cuisine : Référentiel 2016 interactif

 Guide d’accompagnement pédagogique. CAP rénovés 2017 :
GAP CAP Cuisine et C&S en HCR. Mise à jour octobre 2017

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