Une contribution de Karine Théau, professeure de Services et Commercialisation au lycée Le Castel à Dijon, académie éponyme. (Voir le site de l’établissement dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le lycée Le Castel de Dijon est un lycée polyvalent qui dispense un enseignement général, technologique et professionnel varié.
Lors de chaque rentrée scolaire, les nouveaux élèves et étudiants vivent une semaine particulière de découverte. Encadrées par des personnels du lycée ils vont pouvoir appréhender la diversité et la richesse des métiers de l’hôtellerie-restauration en visitant des entreprises de grand renom et en échangeant avec des professionnels chevronnés.

Visite

Nathalie Oprinesc, professeure de production culinaire et ingénierie, est à l’initiative d’un projet professionnel pour ses étudiants depuis deux années consécutives.

Chaque semaine de rentrée de janvier une semaine banalisée est organisée pour les sections de l’école hôtelière du Lycée Le Castel de Dijon ; l’objectif est de permettre aux étudiants et lycéens de participer à des projets professionnels, des conférences spécialisées, des démonstrations et tests de nouveaux matériels.

Ce projet ne pourrait aboutir sans un travail d’équipe. Comme l’an passé, Nathalie et Jean-Marc Granjon, professeurs des classes de BTS hôtellerie-Restauration, Marie-Christine Harnoux, professeure de Mention complémentaire Sommellerie, et Sylvie Curty, professeure de la formation complémentaire Organisateur de réception, ont organisé un séjour à Paris : visite de l’Assemblée Nationale et de l’Hôtel de Lassay, ainsi que de l’hôtel Matignon.
Les salons, cuisines et jardins de ces hauts lieux de l’État ont enthousiasmé le groupe.

Lors de la visite de l’Hôtel Matignon, Monsieur le Premier Ministre, Édouard Philippe, s’est prêté à un échange aussi inattendu que spontané avec les étudiants.

Découverte également de prestigieux établissements hôteliers : Le Ritz, Le Meurice, Le Bristol, Le Westminster, Le Marriott, Le Mandarin Oriental, Le Grand Restaurant de Jean-François Piège, ainsi que deux grands traiteurs parisiens, « Potel et Chabot » et « Fauchon Réception » .

Après un diner dans une adresse mythique de Montmartre, La Brasserie Bouillon-Chartier, soirée au petit théâtre de Ranelagh présentant la pièce « Le Roman de Monsieur Molière ».

Dernière étape effectuée au Marché International de Rungis arpenté dès 4 heures du matin où les pavillons présentent un large choix de produits bruts.

Ce projet a été très riche en découvertes et rencontres tant humaines que professionnelles. Nos différents hôtes ont su communiquer leurs passions en partageant leurs expériences et permis à nos étudiants et au lycée Le Castle d’ouvrir sur de nouveaux lieux de stages.

Des dorures de la République aux fastes des établissements visités, ces trois jours à Paris resteront une expérience inoubliable pour l’ensemble des participants.

Lien

 Lycée polyvalent Le Castel, à Dijon

Dans la même rubrique