Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique
Mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage
lundi 9 octobre 2017, par
Présentation
La loi sur la refondation de l’École porte une grande ambition pour le numérique. L’École doit se saisir des outils numériques qui se banalisent et les mettre à
profit pour former les citoyens à leurs usages raisonnés, accomplissant ainsi ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation. Il y a là, pour toutes les disciplines, un véritable défi à relever de la maternelle au lycée.
La mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage contribue au développement des compétences des élèves et interroge les pratiques pédagogiques. Il est donc important d’identifier les objectifs d’apprentissage pour lesquels l’apport du numérique est pertinent. La maîtrise des outils s’intègre ainsi dans une démarche globale et ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique décontextualisé.
Pour l’élève : rechercher l’information, traiter des données, collaborer, produire, expérimenter, modéliser, simuler, coder sont des capacités mises en jeu dans les disciplines, les enseignements et les projets interdisciplinaires, dès lors qu’il est mis en activité. Pour chacune de ces capacités, l’outil numérique est devenu incontournable.
Pour l’enseignant, la posture d’accompagnement, la différenciation pédagogique font partie intégrante d’un enseignement par compétences.
Ce vademecum se donne donc comme objectif d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qu’apporte le numérique pour répondre à ces questionnements professionnels.
Télécharger le vademecum
Télécharger le vademecum « Les usages pédagogiques du numérique » produit par une équipe d’inspecteurs, de formateurs, de professeurs, du premier et du second degré de l’académie de Caen :
Liens
– Présentation sur le site de l’académie de Caen
– Site de l’académie de Caen
Dans la même rubrique
Enseigner en utilisant la modélisation 3D
Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti
Usages du numérique en voie professionnelle - Hôtellerie
Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (78) - Académie de Versailles
Facilitez les apprentissages en hôtellerie-restauration grâce aux ressources numériques
Reportage pour la Région Île-de-France
Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration
Lycée hôtelier de Tahiti
Un métaverse pédagogique pour la Polynésie française
Lycée hôtelier de Tahiti
Usages du numérique en voie professionnelle - Hôtellerie
Lycée Renée Bonnet - Toulouse