Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Présentation

Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS option B - Art culinaire, Art de la table et du Service, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.

Un peu d’histoire...

« Il était une fois… le restaurant de demain » .
Voilà maintenant neuf années que Corinne Hacquemand et Denis Courtiade ont initié ce concours qui a pour vocation de mettre en lumière les métiers de Services en restauration. Voici les thèmes qui ont été soumis aux candidats lors des sessions précédentes :
 2016 - Saison 8 : « I am because We are » - De l’appartenance à un groupe à l’esprit d’équipe
 2015 - Saison 7 : « Être & mieux paraître » - L’uniforme est un filtre
 2014 - Saison 6 : « L’identité professionnelle » - L’importance de travailler pour se réaliser
 2013 - Saison 5 : « Le savoir-dire » - Avoir toujours le mot juste
 2012 - Saison 4 : « Le ré-enchantement des métiers de l’hospitalité » - L’enchantement du client passe avant tout par l’enchantement du collaborateur
 2011 - Saison 3 : « La théâtralisation du service » - De la scène à la salle
 2010 - Saison 2 : « Harmonie à quatre mains » - Interdépendance des métiers salle/cuisine
 2009 - Saison 1 : « Le Maître d’Hôtel du XXIe siècle » - Tradition & évolution

Session 2017

Cette année, il s’agissait pour ces jeunes talents de réfléchir à l’accueil que les entreprises réservent et réserveront à leurs jeunes collaborateurs stagiaires, apprentis et débutants.
Pour ce faire, ces étudiants devaient appréhender, « décortiquer » et commenter divers documents annexes, rapporter et analyser leurs vécus en matière d’accueil, mettre en évidence l’importance de cet accueil à divers niveaux (client, équipe de travail, fidélisation) et surtout proposer des pistes concrètes pour préparer et conduire au mieux ce moment important de l’arrivée d’un jeune collaborateur dans l’entreprise.

Palmarès 2017

Après une lecture attentive de chacun des 17 dossiers proposés, tous intéressants et porteurs de sens, l’un d’eux s’est particulièrement distingué par des commentaires engagés, des analyses structurées et approfondies et propositions concrètes, claires et intéressantes : celui d’Antoine Coulon, apprenti en 2e année de BTS option B, génie culinaire et arts de la table au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny.

Sur le podium également, à la 2e place, Simon Bellot et Loïc Réches, étudiants, et à la 3e place, Théo Raveski et Ugo Martelloni, tous deux apprentis.

Des diplômes ont été remis aux 3 premiers dossiers, et chacun des participants a reçu des cadeaux et une lettre de remerciements de Denis Courtiade.

Le gagnant remporte, quant à lui, un déjeuner pour 2 personnes au célèbre restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée » à Paris, sur la célèbre avenue Montaigne, restaurant classé 3 macarons au Guide Michelin et aura le plaisir à cette occasion d’être accueilli, avec la personne de son choix, par Denis Courtiade et son équipe lors de sa venue.

Antoine Coulon, 1er prix du concours 2017
C. Hacquemand & D. Courtiade
Les lauréats du concours « Il était une fois le Maître d’Hôtel de demain… »
C. Hacquemand & D. Courtiade

Téléchargements

Communiqué de presse

Communiqué de presse - Concours Ô Service 2017
C. Hacquemand & D. Courtiade

Sujet du concours 2017

Sujet du Concours Ô Service 2017
C. Hacquemand & D. Courtiade

Dossier d’Antoine Coulon

Dossier d’Antoine Coulon - Lauréat 2017
Concours Ô Service
C. Hacquemand & D. Courtiade

Liens

 Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
 Site de l’association Ô Service des talents de demain

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