Congrès AICR 2017 avec des étudiants de Guillaume-Tirel Paris
BTS Responsable de l’hébergement 1e année
vendredi 3 mars 2017, par
Une contribution de Caroline Henry, Professeur d’hébergement au lycée des métiers Guillaume-Tirel, académie de Paris.
Présentation
Sous la Direction de Madame Olayat, Proviseure du lycée Guillaume-Tirel à Paris, 14e et avec la collaboration de Monsieur Tang, DDF les étudiants de première année de la classe BTS Responsable Hébergement du lycée ont participé à la préparation, à l’organisation, à l’accueil et au déroulement du Congrès annuel des Directeurs d’hôtels de l’Amicale Internationale des Chefs de Réception (AICR).
Ce congrès s’est déroulé à l’hôtel Méridien Étoile - Paris, les 22, 23 et 24 Février 2017.
Objectifs pédagogiques
Dans le cadre des cours d’hébergement, afin de développer l’ouverture internationale des étudiants de la classe de BTS RH première année, nous participons à ce projet d’envergure qui a pu se concrétiser grâce à la demande de la Directrice de l’hôtel Baume, Sylvia Harrault, et du Chef de Réception de l’hôtel Le Meurice à Paris, François Lenne.
Ils sont tous deux responsables de l’Amicale des Chefs de réception et Directeurs d’hôtels, association organisatrice du Concours du Meilleur Réceptionniste du Monde de l’année, le Trophée Campbell.
En participant à ce congrès international et à la création d’un évènement de cette dimension, les étudiants ont pu identifier tous les acteurs de ce projet et avoir une vision globale des coulisses.
Cet évènement a pu répondre à différents objectifs pédagogiques :
– Techniques,
– Opérationnels,
– Relationnels,
– Culturels,
– Linguistiques,
– Management.
- Pour les étudiants : être en relation avec une clientèle internationale et exigeante est un excellent vecteur pour leur future carrière puisqu’il s’agit de valoriser le métier de réceptionniste grâce à un accueil très personnalisé, selon les caractéristiques de chaque segment de clientèle.
- Pour le lycée et la formation : c’est un formidable moteur de notre savoir être, savoir et savoir-faire « à la française » et de nos formations à travers le monde entier (logo du lycée présent sur toutes les plaquettes de sponsors distribuées à tous les congressistes).
De plus, au cours des journées, les étudiants ont pu assister à tour de rôle, par le biais d’une « Master Classe », aux épreuves des finalistes du concours du meilleur réceptionniste de l’année, en anglais, avec dix-sept candidats de nationalités différentes.
Modalités organisationnelles
Notre classe de seize étudiants, a préparé en amont, au cours de différentes réunions au lycée et également à l’hôtel Méridien, sa participation à l’organisation du congrès.
Ce sont pas moins de de deux-cent vingt directeurs d’hôtels du monde entier qui ont été accueillis à cette occasion grâce à une organisation bien orchestrée.
Nous avions affiné notre projet quelques mois avant afin de poser les contraintes pratiques, envisagé les modalités, réfléchi à l’organisation.
Nous avions reçu en classe trois semaines avant le début du congrès François Lenne, Chef de réception de l’hôtel Le Meurice et Sylvia Harrault, Directrice de l’hôtel Baume à Paris, afin que le programme des journées soit expliqué aux étudiants et le descriptif des sponsors détaillé.
Puis, nous avons nommé des responsables d’équipe, ou chefs de brigades pour coordonner les opérations et finaliser le projet.
Une « répétition générale » sur place a eu lieu la semaine précédente car un circuit avait été mis en place et la répartition des tâches précisé.
Il a été convenu que l’accompagnement de chaque délégation étrangère en chambre, après le « check-in », se ferait avec un étudiant, temps durant lequel l’étudiant devait converser, si possible, dans la langue du pays ou en anglais et expliquer et promouvoir les différents points de vente de l’hôtel.
Le rôle de nos étudiants a donc consisté à accueillir les congressistes, aux côtés des réceptionnistes de l’hôtel, leur remettre les cadeaux de bienvenue, leur présenter les différents services de l’hôtel dans un but promotionnel, répondre à toutes leurs demandes liées à l’organisation du congrès, proposer des suggestions sur les richesses parisiennes.
Ces services et activités de front office et de conciergerie sont présents dans le référentiel de leur diplôme.
Les étudiants ont été responsabilisés et se sont vraiment beaucoup impliqués dans ce projet, mettant en valeur, leur sens relationnel, leurs compétences et savoir-faire sans jamais se montrer intimidés par une cliente exigeante et internationale.
Les retours ont semblé très positifs et de nombreux étudiants ont échangé sur leur future carrière et perspectives d’embauche à travers le monde ou à plus court terme pour leur recherche d’alternance.
Remerciements, témoignage et conclusion
Afin de remercier les seize étudiants et leur professeur pour leur participation, le Chef de Réception de l’Hôtel Le Meurice , Monsieur Lenne, leur a proposé une visite personnalisée de l’hôtel Le Meurice au courant du mois de Mars 2017.
Parti d’un simple échange entre une Directrice d’hôtel et le professeur, en visite de stage, ce projet partagé s’est finalement concrétisé.
Un projet riche, culturellement, humainement, techniquement formateur et dont les jeunes pourront se remémorer avec plaisir, au début de leur carrière.
Et ce rapprochement avec des professionnels a été très apprécié des congressistes.
Voici ce qu’en retient une étudiante :
Liens
– Lycée Guillaume-Tirel - Paris
– Hôtel Méridien Étoile
– Hôtel Le Meurice
– Hôtel Baume
– AICR
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