Échanges culinaires Indo-Français Lycée Jacques-Cœur de Bourges - Université SRM de Chennai

, par Serge Raynaud

Présentation

Gilles Charles est professeur certifié en génie et production culinaire au lycée Jacques-Cœur de Bourges, académie d’Orléans-Tours.
Il nous propose d’accompagner ses élèves et étudiants au cours de leur périple en Inde dans le cadre d’un échange entre son lycée et l’université SRM de Chennai.

Food Inde 2016 « Le Goût des Autres »

Seize étudiants en BTS Hôtellerie Restauration mènent un voyage gastronomique à travers l’Inde du Sud. Ce projet est un partenariat entre le lycée Jacques-Cœur de Bourges et l’association Namasté INDE.

JPEG - 433.6 ko
Les étudiants français cuisinent dans le style Tamil
G. Charles – 15 mars 2016

Depuis le 3 février, seize étudiants en BTS Hôtellerie-Restauration font un voyage éducatif à travers l’Inde du Sud avec pour leitmotiv l’alimentation.
Un projet artistique, « le goût des autres », est le fil conducteur devant permettre la rencontre des étudiants et des indiens. Découvrir et faire découvrir.

Après avoir atterri à Cochin, ils vont traverser l’Inde d’Ouest en Est en passant par Munnar, Madurai, Pondicherry et Chennai.

A Munnar, ils ont commencé leur immersion par un séjour Nature, à la découverte des produits locaux : le thé et les épices. Quoi de mieux comme lieu de cours que la nature ?
Savoir que le poivre est une liane qui se fixe à un arbre tuteur, que le curcuma est un rhizome ou que la cardamome est une belle plante odoriférante !
Cette zone a même été l’occasion de faire une randonnée vers un haut sommet au lever du soleil.

JPEG - 377.8 ko
Les français cuisinent en Inde
G. Charles – 15 mars 2016

À Madurai, La Fondation DHAN leur avait concocté un beau programme : aller cuisiner dans certaines familles de village pauvres avec un double enjeu :
- découvrir les manières traditionnelles de cuisiner de l’Inde du Sud
- permettre aux familles de villageois de mettre en place des systèmes d’accueil pour un éco-tourisme destiné à leur permettre de rester vivre au village décemment et ainsi limiter l’exode rural.
Nos 16 jeunes étudiants se sont donc retrouvés à entrer au sein des familles pour mener des cuissons au feu de bois.
Le prétexte de la cuisine a aussi été l’occasion d’entrer dans les maisons découvrir l’intérieur, de laisser s’ouvrir les femmes indiennes et de pouvoir ainsi échanger sur la vie quotidienne et les habitudes.
Deux jours de partage et d’échange ont ainsi permis à nos étudiants de cuisiner à la manière locale mais également de faire connaissance de leurs hôtes et des étudiantes les encadrant.

Les prochaines étapes seront Pondicherry et Chennai, où deux projets de soirée à thème délocalisée auront lieu. L’objectif étant ainsi de faire la promotion du repas gastronomique des français et des vins du Centre Val de Loire.

Ce projet, outre le fait de découvrir une gastronomie, a pour objectif de lever les peurs liées au voyage, à la découverte de l’Autre, à l’inconnu.
Ce voyage se vit donc par palier où chaque jour une étape est franchie :
- la peur de l’avion,
- l’arrivée dans un pays inconnu riche de préjugés défavorables,
- l’éloignement,
- la difficulté à vivre en groupe,
- la perte de ses repères et de ses habitudes,
- Le choc culturel,….

Tout cela pour se découvrir et prendre l’impulsion pour un départ vers des études supérieures et des projets à l’étranger.

PDF - 183.1 ko
Le projet Food Inde 2016
« Le Goût des Autres »
G. Charles – 15 mars 2016

Vidéo

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous, suivre une étape du voyage des participants de l’association « Namasté Inde », et, qui sait, vous familiariser avec la langue Tamoul :

Échange culinaire

Le lundi 15 et le mardi 16 février 2016, 16 étudiants de BTS Hôtellerie-Restauration Option B, ont participé à un échange culinaire franco indien avec la section « Catering and Management » de l’Université SRM de Chennai.

Accueillis la veille au sein de l’hôtel d’application avec l’habituel « fleur, sweet, encens et cocktail » de bienvenue, les étudiants avaient trois missions :
- proposer un menu français en complément d’un menu indien servi au buffet pour 40 personnes,
- suivre la formation à la cuisine indienne,
- organiser quelques techniques de salle pour animer la soirée.

JPEG - 169.7 ko
Échanges culinaires Indo-Français
G. Charles – 15 mars 2016

Le matin a été dédié à de nombreux protocoles dont sont friands les indiens : accueil, projection de diaporama présentant leur école et vantant les multiples récompenses et coupes reçus par les dirigeants ou les étudiants.
Les étudiants du lycée français, quant à eux, ont présenté leur projet, le but de leur voyage et un diaporama simple en anglais mettant en valeur leur école hôtelière.
De nombreuses personnalités étaient invitées : ministre du tourisme, responsables régionaux, élus, …

Après cette matinée, deux groupes ont été formés : un produisant le menu français en collaboration avec des étudiants indiens et un autre produisant le menu indien avec la collaboration des étudiants français.

Au début, les échanges n’étaient pas faciles : difficulté de la langue, timidité, ...
Et là, on a pu se rendre compte de l’universalité du geste technique culinaire qui a permis de communiquer avec facilité.

JPEG - 334 ko
Article dans la presse indienne
G. Charles – 15 mars 2016

Progressivement, les échanges étaient plus vifs, plus détendus. Chacun avançant à son rythme.
Les professeurs de Cuisine, Messieurs Bouilly et Charles, faisaient en sorte que les étudiants français soient le plus autonomes possible.
L’équipe de restaurant a également réalisé, sous la houlette de Mme Claire Bodeux, une démonstration de cocktail au shaker ainsi que des crêpes flambées.

À 17 heures, tout devait être terminé pour permettre la remise des récompenses, des diplômes, et des cadeaux.
Cérémonie encore très officielle avec danse indienne traditionnelle (bharata natyam) et bourrée berrichonne.

Le soir, repas avec des invités de choix : doyen de l’université, docteurs, directeur du tourisme, responsable formation des grands hôtels de Chennai.
Les Vins de la Région Centre Val-de-Loire ont été à l’honneur et ont permis à de nombreux indiens de découvrir voire redécouvrir les vins blancs et rosés.

À la suite de cette belle journée riche en collaborations, un projet d’échange professionnel entre les étudiants, les professeurs mais également avec les professionnels indiens est né.
L’Université de Chennai voit la France comme la capitale de la cuisine classique. Leurs références sont les recettes du Guide Culinaire d’Auguste Escoffier. Nous consommons toujours à leurs yeux des repas à 10 ou 15 plats et ils ne comprennent toujours pas comment nous y parvenons.
Un gros travail d’échange et de formation est donc envisageable avec ce pays qui au regard de l’actualité est en passe de devenir le pays de l’avenir tant d’un point de vue démographique qu’économique.

Liens

- Pour en savoir plus sur cet échange, voir le blog dédié : http://www.namasteinde.org/projet-food-inde-2016-le-gout-des-autres/
- Visiter le site du lycée Hôtelier Jacques-Cœur de Bourges, académie d’Orléans-Tours