Centenaire du lycée des métiers d’Occitanie - Toulouse Des ruches à l’hôtel d’Occitanie …

, par Serge Raynaud

Une contribution de Jean-François Lucas,
Président de l’Association du Centenaire du Lycée d’Occitanie.

Présentation

JPEG - 231.1 ko
7 février 2016
1916…2016. De l’école des Pyrénées au lycée des métiers de l’Hôtellerie et de tourisme d’Occitanie -100 ans d’enseignement

Après Thonon-les-Bains en 2012 et Nice en 2014, le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse célèbrera son centième anniversaire en 2016.

L’association « Le Centenaire du Lycée Hôtelier de Toulouse » a été créée afin de définir les modalité de mise en œuvre et de planifier les manifestations qui auront lieu à cette occasion.
- Lire la suite de la présentation

Installation de ruches à l’hôtel d’Occitanie

Alors vous vous dites déjà…voilà…des ruches à Toulouse, sur les toits d’un hôtel… c’est clair, ils sont devenus fous à l’Hôtel d’Occitanie…

Mais non !…C’est un projet réalisé dans le cadre des festivités du Centenaire !

JPEG - 154.8 ko
Hôtel d’Occitanie Toulouse
Jean-François Lucas – 15 février 2016

Produit et récolté sur les toits de l’Hôtel d’Occitanie, notre miel sera un authentique produit de terroir toulousain. Sa richesse gustative devrait refléter l’extraordinaire diversité florale qui fait du parc du Barry, situé face à notre hôtel, un jardin extraordinaire.
En installant ces ruches, l’hôtel d’Occitanie souhaite tisser un lien fort avec l’environnement.

JPEG - 132.7 ko
Happy...culteur inattendu !
Jean-François Lucas – 15 février 2016

Véritable « produit de terroir », le Miel des jardins d’Occitanie sera commercialisé sous la forme de souvenirs et cadeaux proposés à la vente à la réception de l’hôtel, mais aussi servi à nos clients au petit-déjeuner.
L’installation de cinq ruches sur le toit de l’hôtel s’inscrit dans la contribution de notre établissement à la préservation de la biodiversité et à la protection des milieux et ressources.

JPEG - 181.5 ko
Les abeilles sur les alvéoles
Jean-François Lucas – 15 février 2016

Un autre objectif est de promouvoir le rôle de l’abeille, comme sentinelle de l’environnement, actrice de la biodiversité auprès des jeunes mais également de leur faire découvrir et déguster les produits de la ruche : me miel, bien sûr, mais aussi la gelée royale et la cire avec laquelle elles édifient les alvéoles qui vont recueillir le pollen, le miel, les œufs et les larves !
L’apiculteur, en déplaçant ses ruches ou en les installant en milieu urbain ou péri-urbain contribue à améliorer la pollinisation et la reproduction des espèces végétales locales.

JPEG - 170.2 ko
Les ruches sur le toit
Jean-François Lucas – 15 février 2016

De plus, ce projet s’intègre parfaitement dans les actions, nationales et internationales liées à l’organisation de la conférence « Paris Climat 2015 ».
L’éducation au développement durable est un enjeu de citoyenneté.
Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire qu’elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.
En effet, L’éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République : la Solidarité, la responsabilité, l’engagement, le respect : le développement durable mobilise les valeurs propres à la République.

JPEG - 176.2 ko
Une ruche au sol
Jean-François Lucas – 15 février 2016

Donner les moyens aux élèves et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement par les façons de vivre de chacun et de tous, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres.
Bâtir des projets communs autour de l’environnement et du développement durable, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences.

- Le miel de l’Hôtel d’Occitanie sera en vente à partir de septembre 2016 !

Liens

- 100ansecolehotelieretoulouse.fr
- Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse
- Abeille sur Wikipédia, l’encyclopédie libre