Article obsolète mis à jour le 21/08/2022 .
(Présentation, indexation et affichage de la vidéo).
Serge Raynaud

Le CNIEL

Le CNIEL est un partenaire de très longue date de l’éducation nationale. Ses activités sont centrées autour de trois missions principales :

  • Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs dans le cadre de la réglementation française, européenne et internationale. Cela signifie par exemple préserver la compétitivité de la filière laitière en vue de la suppression des quotas prévue en 2015 par les accords de Luxembourg,
  • Coordonner des programmes de recherche pour une meilleure connaissance du lait de sa production à sa consommation qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, d’environnement, de sciences ou de technologie. À savoir par exemple : « Quels ferments pour demain ? »,
  • Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs et valoriser leurs qualités nutritionnelles. Le CNIEL développe ainsi chaque année des campagnes d’information et de promotion sur le thème « Trois produits laitiers par jour » dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Lire la suite sur le site « www.produits-laitiers.com »

Présentation

Samuel Samson et les élèves


En définissant des axes de collaboration, l’académie de Versailles et le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) conviennent d’enrichir leurs échanges et de les organiser.
L’académie de Versailles souhaite développer l’information sur les métiers dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, l’accueil et l’insertion professionnelle par les stages ou périodes de formation en milieu professionnel, la formation initiale et continue des personnels de l’Éducation nationale.

Réalisation des pâtons

Le CNIEL a pour objectif de renforcer la coopération entre le secteur agro-alimentaire et l’Éducation nationale, d’identifier des besoins clairement repérés et d’y répondre en vue d’améliorer l’information et les connaissances sur le lait et les produits laitiers et de développer autour de thèmes spécifiques des séquences pédagogiques pour les élèves des 1er et 2e cycles.

Des conseillers culinaires et fromagers sont sollicités par les établissements de l’académie pour des interventions ponctuelles et à thème auprès des élèves de sections de CAP, Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat technologique et BTS.

Objectif

L’objectif est de faire connaître les usages des produits laitiers en cuisine et en restauration.

« Kouing amann »

Les élèves de CAP Pâtissier du lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes la Ville (78) ont bénéficié de l’intervention d’un conseiller culinaire, Samuel Samson, du centre culinaire contemporain de Rennes, qui représentait le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). Il a été question de l’utilisation des différents beurres et de beurres spécifiques pour les réalisations de pâtisserie.
Ce conseiller intervient dans les lycées pour sensibiliser les futurs professionnels. Ainsi, Il a animé, une séance de trois heures pour faire connaître le produit « beurre » afin de mieux l’utiliser dans les préparations de base en pâtisserie. L’intervention s’est illustrée par un atelier expérimental et la réalisation d’un « Kouing amann ».

Les élèves ont fabriqué les pâtes avec différents beurres, ils ont ensuite fait une analyse organoleptique afin d’éveiller leurs sens à la dégustation et de comparer les différents résultats.

Après cette visite, les élèves ont déclaré :

« Cela nous a été profitable pour notre formation, son intervention a été complète, facile à comprendre et la recette facile à réaliser par rapport à nos acquis en pâtisserie. Lors de la dégustation, nous avons pu éveiller tous nos sens. Le moment a été agréable ».

Fiche interactive

Voir la fiche interactive de la réalisation du « Kouign amann » sur le portail des fiches.

Liens

Vidéo

Visionner la vidéo de la WebTV :

Intervention du CNIEL en lycée professionnel
par Serge Raynaud et Laurent Nadiras

Photographies

Crédit photos : Laurent Nadiras, Dane de l’académie de Versailles

Portfolio

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