Projet de création d’entreprise - BTS A 2013-2014 Une approche virtuelle interdisciplinaire

, par Serge Raynaud


Une contribution de Florence Labant,
Professeure d’économie et gestion.

Présentation

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Lycée de la Francophonie
26 février 2015

Vous trouverez ci-dessous les documents des années 2013 et 2014 du projet
« virtuel et transversal » mis en place depuis douze ans avec
les étudiants de terminale BTS option A au lycée de la Francophonie de La Rochelle, académie de Poitiers (Visiter le site du lycée et accéder aux informations via la carte des établissements de la filière de formation).

Une mise en œuvre pluridisciplinaire

Ce projet, fondé sur une mise en œuvre pluridisciplinaire, réunit une équipe pédagogique large autour des étudiants concernés :

  • Hébergement : Christine Chassagne, Anne Kalbach et Marie-Josée Raoux,
  • Cuisine : Frédéric Fantoni et Marc Pieters,
  • Économie touristique : Anne Proust,
  • Gestion : Patricia Chaillou,
  • Marketing : Florence Labant.

Chaque année, nous choisissons ensemble le thème du projet de création d’entreprise, qui doit être novateur et motivant pour les étudiants ; ensuite nous décidons d’un contexte favorable et original.
Enfin nous décidons du contenu du cahier des charges du projet en fonction du référentiel.

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Chambre « Ecolabel »
F. Labant – 26 février 2015

Par la suite, chaque collègue accorde aux étudiants les séances qu’il ou elle juge utiles pour travailler avec eux sur le projet, sachant que le plus gros du travail se fait en travaux dirigés de marketing au cours du premier semestre de deuxième année en option A . Dans ce cadre, des techniques simples de conduite de projet sont utilisées : planning de tâches, boîte mail commune à chaque groupe, journal de bord et compte rendu hebdomadaire.

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Créativité culinaire
26 février 2015

L’évaluation se fait en commun avec les professeurs , aussi bien pour le dossier écrit que pour la présentation professionnelle, qui a lieu en amphithéâtre, devant un public de professeurs et d’élèves de classes de BTS, de MAN, mais aussi de lycée technologique ou professionnel.
En effet, ces présentations donnent lieu à un véritable "événement" au sein de notre lycée auquel nous convions tous les collègues qui le souhaitent ainsi que leurs classes.

Une remise des prix est enfin organisée chaque année ; nous sollicitons nos partenaires afin de récompenser les trois meilleurs groupes par des nuitées ou repas offerts.

Le cahier des charges de ce projet est donc adaptable à toute classe et à toute transversalité pédagogique, mais aussi à toute durée de projet : il faut alors limiter les objectifs fixés aux étudiants.

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Carte postale de votre village
26 février 2015

La virtualité du projet est un avantage : il peut s’adapter à des conditions réelles, mais aussi à des hypothèses de travail. Ensuite, il permet aux étudiants de rechercher un maximum d’informations auprès des différentes sources,et ce, grâce à Internet, au CDI mais aussi à des contacts professionnels ou plus personnels qu’ils peuvent et doivent utiliser.
Enfin, lorsque le projet est présenté, il doit être cohérent, crédible et surtout convaincant.

Cela permet aux étudiants de se rendre acteurs de leur formation et de mettre en pratique une grande partie de leurs apprentissages.

Florence Labant,
Professeure d’économie et gestion.

Projets - Cahiers des charges

Télécharger les cahiers des charges des projets 2013 et 2014 :

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Projet - La Rochelle. « Resort urbain »
Session 2013
F. Labant – 26 février 2015
PDF - 1.6 Mo
Projet - La Rochelle. « SOS Campagnes »
Session 2014
F. Labant – 26 février 2015

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