Centenaire de l’école hôtelière de Nice Mise à jour du programme : novembre-décembre

, par Serge Raynaud

Présentation


2014 sera l’année du Centenaire de l’École hôtelière de Nice

JPEG - 56.4 ko
1914
22 décembre 2013
JPEG - 85.2 ko
1931
22 décembre 2013
JPEG - 183.5 ko
1993
22 décembre 2013


Le Lycée et les Associations partenaires ont mis au point un programme comportant « 100 projets pour un Centenaire ». Vous trouvez ci-dessous le détail des manifestations du mois de Janvier.

Nous vous remercions de l’aide que vous apporterez à la réussite de cette belle année en diffusant cette information qui permettra à nos Anciens Élèves, aux professionnels et au grand public d’y participer et d’en bénéficier.

Un programme exceptionnel intitulé « 100 projets pour un Centenaire » a été mis au point par les élèves et les professeurs avec l’appui de nombreuses associations partenaires.

2014 sera aussi l’occasion pour les Anciens Élèves de se rencontrer tout au long de l’année au cours de repas de promotion et, en particulier, le vendredi 14 novembre 2014 lors de la grande soirée de « Retour à l’École ». Bulletin de présence obligatoire ! (voir ci-dessous)

Thierry Lautard,
Professeur coordonnateur du Centenaire

Mois de Novembre 2014

Mercredi 5 novembre

Conférence "Hôtels et hôpitaux temporaires de la ville de Menton de 1914 à 1919" par Jean-Claude VOLPI dans le cadre du centenaire de la Guerre 1914-1918. Centre d’Étude et d’Histoire de la Côte d’Azur et de la Méditerranée. Auditorium de la Bibliothèque Nucéra, Nice.

Grande journée du Vendredi 14 novembre

  • Exposition du Centenaire de l’École par le Centre d’Études de l’Histoire du Tourisme dans les Alpes-Maritimes ;
  • 17 h Inauguration de la plaque et de la sculpture commémoratives au144, Rue de France en présence de M Lauriano Azinheirinha, Adjoint à l’Éducation représentant M Estrosi, Maire de Nice et M Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, de Mme Laurence Patti, Déléguée à l’Éducation artistique et culturelle, représentant Mme Lovisi, Recteur de l’Académie, de Jean Montagard, Président de l’Association des Anciens Élèves et, naturellement, de M Alain Marie, Proviseur de l’École ;
  • 19 h Grande Rencontre de 700 Anciens Élèves et de leurs professeurs au Lycée sur le thème du « Retour à l’École » avec un grand nombre de surprises.
    Accueil des participants par M Patrick Allemand, 1er Vice-Président représentant M Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean Montagard, Président de l’Association des Anciens Elèves et par M Alain Marie, Proviseur de l’Ecole et Mme Nadine Vial-Pradel, Proviseure-adjointe, en présence de M Michel-Jean Floch, Directeur académique des services de l’Education Nationale et Mme Isabelle Colombari, Inspectrice Pédagogique régionale-Inspectrice d’Académie Economie-Gestion-Hôtellerie-Restauration-Tourisme ;
  • Distribution des 2 500 ouvrages, édition de luxe, sur le Centenaire de l’École ;
  • Vin du Centenaire ;
  • Émission spéciale sur Radio France Bleu Azur consacrée au lycée : avec de nombreuses interviews de collègues et d’Alain Llorca, et la Chronique gastronomique de Christian Plumail, 1 macaron Michelin ;
  • Actualités régionales sur FR3-France Régions avec de nombreuses interviews de collègues et des frères Tourteaux, Restaurant Flaveurs, 1 macaron Michelin ;

Vendredi 14 et samedi 15 novembre

Colloque « la Côte d’Azur des 30 glorieuses ». Centre Universitaire Méditerranéen par le Centre d’Études de l’Histoire du Tourisme dans les Alpes-Maritimes.

Mardi 18 novembre

  • Exposition « 3 siècles de Tourisme dans les Alpes-Maritimes ». Archives départementales ;
  • Colloques de l’École Hôtelière et de Tourisme : les 3 temps (Passé, Présent et A venir) en Hôtellerie-Restauration-Tourisme avec la participation d’éminents spécialistes ;
    PDF - 307.7 ko
    Colloque de novembre
    T. Lautard – 17 décembre 2014
  • Embellissement du Lycée par la vielle de Nice (oliviers et orangers)
  • Colloque Grande guerre, Tourisme et Hôtellerie sur « la Côte d’Azur et l’Histoire de l’École Hôtelière de Nice à ses origines ». Centre d’Études de l’Histoire du Tourisme dans les Alpes-Maritimes.

Mois de l’Espagne au Lycée

Jeudi 20 novembre Repas espagnol en présence d’officiels du pays
Repas espagnol au restaurant scolaire. Animation musicale Live
Exposition de produits espagnols, animation

Mois de décembre 2014

Du 1er au 15 décembre l’École (hôtelière) de Nice invite « l’École de Nice », courant artistique qui s’est développé à Nice. Exposition consacrée à Ben, artiste niçois faisant partie de l’avant-garde artistique post-moderne, de réputation internationale. En partenariat avec la Galerie Eva Vautier.

Mise en place d’un partenariat d’échanges avec la Norvège : lycée hôtelier Etterstadt Videregaende Skole d’Oslo.

Semaine russe

  • Mardi 2 décembre Café littéraire 4 : Gastronomie française et aristocratie russe : des histoires (entre)mêlées avec André Gervais, passionné d’histoire et de gastronomie autodidacte ;
    PDF - 436.6 ko
    Menu Russe 02 décembre
    T. Lautard – 17 décembre 2014
  • Mercredi 10 décembre Repas russe : Repas russe à la Capelina et au restaurant scolaire. Animation musicale « live ».
    PDF - 522.4 ko
    Menu Russe 10 décembre
    T. Lautard – 17 décembre 2014
  • Mardi 9 décembre Festival du film gastronomique (projection de films liés à la gastronomie - fiction et documentaires). Médiathèque Auguste Escoffier, Villeneuve-Loubet.
  • Lundi 15 décembre Grand concert « 100 ans de musique » par le groupe Musique du Lycée ;
  • Mercredi 17 décembre Café littéraire 5 Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert ;
  • Du 11 au 19 décembre Exposition « La guerre de 1914-1918 et les Alpes-Maritimes ». Archives départementales des Alpes-Maritimes ;
  • Jeudi 18 décembre Grande Soirée de Gala du Centenaire du personnel par les élèves ;
  • Édition du Livre de Recettes du Centenaire offertes par Grands Chefs issus de l’École (Alain Llorca, Christian Plumail, Michel Rostang, Thierry Thiercelin, …) avec accord mets-vins par Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du Monde.

Grande soirée de Soirée de Gala du Centenaire de l’Association des Parents d’Élèves.

Repas de Noël du Centenaire au restaurant scolaire. Animation musicale live.

Concerts : classique en partenariat avec le Conservatoire de musique de Nice et moderne par les professeurs et les élèves.

En conclusion, le prestige de notre École, parmi les plus anciennes de France, rejaillit sur tous et, en particulier, sur les jeunes qui y sont formés tant dans la voie initiale que celle de l’apprentissage ou de la formation continue, du CAP à la licence, accomplissant leur devenir professionnel, répondant aux besoins de notre secteur d’activité aux mille métiers et ambassadeurs de notre culture locale.