Dimension professionnelle de l’uniforme en salle

Être et mieux paraître pour le maître d’hôtel de demain

jeudi 13 novembre 2014, par Serge Raynaud

Présentation

Corinne Hacquemand est professeure certifiée de Service, Commercialisation et Hébergement lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon (Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).
Sous la direction d’Armelle Claudet, Proviseure, le projet rassemble les élèves et les apprentis de 2e année de BTS Option Génie culinaire et Arts de la table vers un objectif pédagogique : mener une réflexion sur l’uniforme porté pour exercer les métiers d’accueil et de services en salle de restaurant.

À l’initiative et autour de Corinne Hacquemand et Denis Courtiade [1] les étudiants vont conduire leur recherche sur les caractéristiques de l’uniforme, sa représentation professionnelle, sa valeur identitaire, le regard que l’on porte sur celles et ceux qui le revêtent, son histoire, son lien avec le paraître et le savoir être, son utilité dans l’entreprise pour les collaborateurs et les clients, son incidence sur les comportements et la communication, les perceptions que l’uniforme suscite, ....

Les étudiants et apprentis du lycée sont invités à rédiger un dossier personnel qui devra mettre en évidence en quoi le port d’un uniforme est valorisant pour un maître d’hôtel, un chef de rang, un commis de salle et l’ensemble des acteurs évoluant au contact de la clientèle.

Se pose aussi en perspective l’appréciation personnelle des jeunes, déjà dans la filière de formation ou en cours d’orientation pour la rejoindre, et de leurs familles pour identifier des acteurs dont le rôle en restauration est primordial.

Ce travail proposé aux jeunes dans le cadre d’une initiative locale qui réunit profession et éducation pose avec pertinence la représentation que méritent les directeurs de restaurant et les maîtres d’hôtel ainsi que leurs collaborateurs dans les lycées et CFA, les entreprises du secteur d’activité, et plus largement dans notre société en répondant à la question de l’identité professionnelle du Maître d’Hôtel du XXe siècle.

Lycée Hyacinthe-Friant - Plaza Athénée
L’uniforme du Maître d’Hôtel du XXIe siècle
C. Hacquemand - D. Courtiade

Liens


[1Ai-je encore besoin de vous présenter Denis Courtiade ? En principe, non. Il doit être reconnu eu égard à ses activités professionnelles. Si vous avez un doute, lisez cet article : Ô Service des acteurs des métiers de la salle !

Dans la même rubrique