Diplôme Universitaire Expertise des produits alimentaires de luxe et gestion d’une épicerie fine

, par Serge Raynaud

Présentation

Le Diplôme Universitaire « Expertise des Produits Alimentaires de Luxe et Gestion d’une épicerie fine » de l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec le Lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume-Tirel (voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation), ouvre à la rentrée 2014 au sein du Pôle Universitaire de Gastronomie. Cette formation répond à deux évolutions récentes dans le domaine du commerce alimentaire haut-gamme :

  • D’une part, l’internationalisation rapide des enseignes du luxe alimentaire qui se développent de manière privilégiée à l’international ;
  • D’autre part, la demande accrue en France pour les commerces de bouche haut-de-gamme.

Cette formation unique forme des responsables qualité dans le secteur du haut-de-gamme alimentaire et des managers de boutiques alimentaires de luxe en France et à l’international. Le Diplôme Universitaire « Expertise des Produits Alimentaires de Luxe et Gestion d’une Épicerie Fine » permet :

  • d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques nécessaires sur les produits gastronomiques,
  • de savoir acheter et développer une expertise qualité sur les produits,
  • de comprendre et d’élaborer une stratégie d’entreprise dans le secteur alimentaire haut de gamme,
  • de construire une identité visuelle et de mettre en scène l’agencement de l’espace de vente et des vitrines,
  • d’apprendre à gérer un commerce alimentaire haut-de-gamme et à vendre les produits gastronomiques avec une qualité d’accueil et de services.

Parallèlement au Diplôme Universitaire « Expertise des Produits Alimentaires de Luxe et Gestion d’une Épicerie Fine », sont programmées des sessions de formation courte sur deux jours à l’attention des professionnels ou d’un plus large public autour des thématiques suivantes : la chocolatologie, la caféologie, la biérologie, la sakéologie, les vins fins et de garde, truffes & caviar, et saumon fumé.

Le Diplôme Universitaire « Expertise des Produits Alimentaires de Luxe et Gestion d’une Épicerie Fine » est une formation très professionnalisante, incluant des travaux pratiques en boutique d’application et une immersion en entreprise.

Informations

Pour tout renseignement sur le diplôme universitaire ou sur les formations courtes au sein du Pôle Universitaire de Gastronomie, visiter la page d’informations dédiée du site « Pôle Universitaire de Gastronomie ».