Cagnes-sur-mer à l’heure autrichienne ! Lycée Auguste-Escoffier

, par Serge Raynaud

Le Lycée Auguste-Escoffier-Escoffier de Cagnes sur mer à l’heure autrichienne

Une contribution de Richard Leman Chef de travaux Hôtellerie, Lycée professionnel Auguste-Escoffier, Cagnes sur Mer - Académie de Nice

JPEG - 104.1 ko
M. Gompertz, Mme Gicquel et M. Camera entourés des élèves
24 mai 2014

Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes qui permet la mobilité des élèves désireux d’acquérir une expérience professionnelle en Europe tout en développant la pratique d’une langue étrangère.

C’est dans ce cadre, et pour la première année en Autriche, que les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel cuisine et Terminale Baccalauréat Professionnel restauration de la section européenne du Lycée Auguste-Escoffier de Cagnes sur mer se sont retrouvés immergés dans quatre grandes entreprises de restauration à Vienne en Autriche. (Voir le site du lycée Auguste-Escoffier dans la carte des établissements de la filière de formation).

Au programme :

  • découvertes du patrimoine culturel et gastronomique autrichien,
  • quatre semaines de formation en entreprise dans divers complexes hôteliers de haut de gamme sur Vienne.
JPEG - 98.5 ko
Frédéric Nourry, chef de l’ambassade et Jacqueline Gicquel (à sa droite)
24 mai 2014

Cette expérience a assurément conforté les partenaires autrichiens quant aux compétences de nos élèves. La confrontation de nos « méditerranéens » avec le climat Autrichien, avec des habitudes culturelles et professionnelles différentes, n’a pas été sans susciter des inquiétudes et des remises en question, mais elle leur a également permis de prendre la dimension de ce qu’est « être un citoyen européen ».

Ce projet, n’aurait pu se faire sans la mobilisation et l’implication d’une équipe pédagogique volontaire du lycée hôtelier de Vienne (Gastgewerbefachschule Judenplatz, 3-4 1010 Wien - Website)
La plus-value pour nos élèves tant en terme linguistique qu’en terme de maturité est facilement quantifiable.

Ce séjour a enfin pris toute sa dimension quand Stéphane Gompertz ambassadeur de France à Vienne a souhaité rencontrer notre classe d’élèves. Une visite guidée de la « maison de France » et une pause autour d’un cocktail furent l’occasion de clore leur séjour viennois.

À n’en pas douter, cette expérience hors de nos frontières va donner des ailes à certains de nos élèves afin de se réaliser professionnellement sous d’autres latitudes.