Entente cordiale Anglo-Française ! Concours culinaire bilingue

, par Serge Raynaud


Une contribution de Patricia Brousse, Chef de travaux, Lycée professionnel Francis-de-Croisset, Grasse, académie de Nice (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Le 27 mars 2014 s’est tenue au Lycée Professionnel de Francis-de-Croisset de Grasse la septième édition du concours « Entente Cordiale ».
Chaque année, et alternativement en Angleterre et en France, quatre équipes composées d’un(e) Anglais (e) et d’un(e) Français(e) s’opposent sur un menu tiré de la « Bible » de M. Auguste Escoffier - « Le Guide culinaire » - et sur une création originale. Le sujet 2014 était la « Selle d’Agneau à la Grecque » et le dessert devait valoriser les fleurs et arômes de Grasse.

Ce concours se veut comme un exemple de coopération entre nos deux pays, à l’image des liens créés avant la 1e Guerre Mondiale, liens qui mirent fin à des siècles de conflits et de rivalités.
Se trouvaient donc en lice des duos, University of West London et Lycée Paul-Augier de Nice, Bournemouth and Poole Collège et Lycée Paul-Valéry de Menton, Westking London et Lycée Anne-Sophie-Pic de Toulon et enfin East Kent Broadstairs et Lycée Francis-de-Croisset de Grasse
Le responsable des épreuves, Bruno Leconte, et le jury composé de Jacques Chibois de la Bastide St Antoine à Grasse, Emmanuel Ruz du restaurant Lou Fassun de Grasse et Christophe Ferré restaurant l’Antidote à Cannes , partenaires éminents et fidèles de l’établissement, ont dû départager les créations de talents précoces puisque la moitié des candidats était des mineurs.
La Fondation Auguste Escoffier, Messieurs Bourdin et Escoffier en particulier , participa tout naturellement à ce concours et invita les candidats et leurs « coachs » sur son site de Villeneuve Loubet le vendredi 28 mars.

And the winners were :

  • 1ers : Lauren Kern (Bournemouth) et Jessy Bodino (Menton)
  • 2e Kirstie Elbourn (Eastkent) et Romain Soudani ( Grasse)
  • 3e ex aequo, Ricky Matonti (WestKing) -Victor Louis Pesenti (Nice) et Francesco Verilli (West London)-Aurélien Grunbaum (Toulon)

Vidéo

Liens

Photographies