Concours général des lycées 2014 Mille et une bonnes raisons de participer !

, par Serge Raynaud

Présentation

Le concours général des lycées s’adresse aux élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique publics et privés sous contrat. Le concours général des lycées comporte 30 disciplines différentes.

Pour la série hôtellerie - Technologie et gestion hôtelières, seuls les élèves en classe de terminale sont concernés.

« Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l’université de Paris. Il a toujours suivi l’évolution de l’éducation nationale et de la société. »

Concours général 2013

Remise des Prix

« La cérémonie de remise des prix du Concours général 2013 s’est tenue le lundi 8 juillet en Sorbonne. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative ont félicité les lauréats.
Chaque année, cette compétition prestigieuse distingue les meilleurs élèves de première et de terminale. Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats ont été évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. 48 disciplines étaient proposées aux 16 320 candidats, en France et à l’étranger. »

JPEG - 136.4 ko
Concours général des lycées - Remise des prix 2013
Photos : Ministère de l’éducation nationale
9 novembre 2013

Gérald Louis Canfaïlla, administrateur du restaurant "Lasserre", président de la classe du concours MOF Maître d’hôtel et M. Gérard Cagna, ancien restaurateur, 2 étoiles Michelin, conseiller à la direction de la cohésion sociale pour le plan alimentation-insertion, félicitent les lauréats du Concours général des lycées de la série hôtellerie - Technologie et gestion hôtelières : Rémi Faucher du lycée polyvalent hôtellerie et tourisme Gascogne à Talence, Mathilde Juglaret du lycée polyvalent Savoie-Léman à Thonon-les-Bains et Maxime Beaudier du lycée polyvalent Stanislas à Villers-lès-Nancy.

Lire la suite « Concours général 2013 - Remise des prix » sur le site du ministère de l’Éducation nationale

Calendrier - session 2014

La note de service n° 2013-164 du 23-10-2013 publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale précise les dates des épreuves et indique les modalités d’inscription.

Inscriptions - session 2014

Un établissement souhaitant présenter pour la première fois des candidats doit préalablement se pré-inscrire à partir du lundi 25 novembre 2013 jusqu’au vendredi 20 décembre 2013. (Voir sur le site éduscol la page dédiée : CGWeb - Inscriptions en ligne au concours général des lycées)

En possession de leur mot de passe, les établissements procèderont à l’inscription des candidatures des élèves dès le lundi 25 novembre 2013.

La clôture des inscriptions des candidats est fixée au vendredi 20 décembre 2013 minuit, heure de Paris.

Liens

  • Concours général des lycées 2012 : sur ce site, retour sur la session 2012, avec des photographies et des vidéos des candidats, des vidéos des épreuves, des interviews... Et l’envie, l’enthousiasme, la volonté, des élèves de lycée en terminale baccalauréat technologique !
  • Concours général des lycées pour tout savoir sur le le Concours général des lycées et accéder aux informations, sujets de sessions antérieures dont 2013, rapports de jurys, livre d’or, ...

Enfin, sur les sites officiels, vous trouverez toutes les informations pour motiver encore les candidats potentiels et leur permettre de se présenter à ce concours prestigieux :

Photographies sur le compte Facebook du ministère : Remise des prix session 2013
(Photos : Ministère de l’éducation nationale / Philippe Devernay)