Conférence sur le métier de gouvernante d’hôtel

Association des Gouvernantes Générales d’Hôtels

jeudi 31 octobre 2013, par Serge Raynaud

Présentation

Sous la direction de Valérie Ficara-Brossard, Proviseure, avec l’aide de Stéphane Ecalard, Chef de Travaux, une journée de rencontres a été organisée le mardi 8 octobre 2013 par Gilles Moreau, professeur certifié en hébergement, Service et Commercialisation au lycée polyvalent Émilie du Châtelet à Serris, académie de Créteil (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Une partie du public autour des conférencières

En présence de Francine Mathieu, IA-IPR économie et gestion, la journée a débuté par une visite des locaux d’enseignement, puis après un repas convivial, deux gouvernantes générales ont animé une conférence sur la présentation des métiers de gouvernante et gouvernante générale, comment accéder à ces métiers, les possibles évolutions, les entreprises...
Cette conférence a donné lieu à des débats et des échanges entre les nombreux étudiants présents et les deux collègues professionnelles, ainsi qu’avec les enseignants de spécialité « Hébergement, Service et Commercialisation ».
Les élèves et les étudiants présents ont ainsi pu appréhender leurs orientations à venir et leurs parcours professionnels futurs en toute connaissance quant à ces métiers, et ce d’autant que des emplois qualifiés sont à pourvoir dans ce domaine d’activité.

Déroulé de la journée

Les BTS RH et Gilles Moreau

La classe de BTS RH du lycée était en charge de l’accueil des participants avec un point d’accueil autour de café, jus de fruits, ...
Ce groupe d’étudiants a également assuré la logistique de cette journée : ce sont eux qui ont guidé les visiteurs dans les locaux d’enseignement professionnel puis puis ils ont accompagné les invités vers la salle de restaurant pour le repas et enfin ils les ont dirigés vers la salle de la conférence « AGGH ».
Chacun a pu répondre aux question et présenter ainsi toutes les activités du lycée.

Isabelle Wunsch et Anne Lindemann

Les deux intervenantes sont membres de l’Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie :

  • Isabelle Wunsch, Gouvernante générale à l’hôtel du Casino 2000 du Luxembourg
  • Anne Lindemann, Directrice opérationnelle du Groupe Tagerim.

Leur conférence a porté sur les métiers des étages, en hôtellerie de moyenne gamme et luxe, et plus particulièrement sur les postes, responsabilités et missions de Gouvernante Générale.

Les intervenantes ont pu montrer que ces postes, souvent mal connus et semblant définir des « femmes de l’ombre » -suivant leurs propres termes - sont au contraire des métiers essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise hôtelière.
Les responsabilités vont du personnel au matériel, en passant par l’aménagement et décoration, les achats, les produits d’accueil, la gestion des stocks et surtout les « ressources humaines ».

Plan et ressources

Le plan des exposés fut le suivant :

  • Regard sur le parcours professionnels des intervenantes ;
  • Présentation de leurs entreprises ;
  • Qualités et compétences requises pour exercer ce métier ;
  • Responsabilités ;
  • Salaires ;
  • Évolution de carrière ;
  • Avantages et contraintes du métier ;
  • L’Association des Gouvernantes Générales de l’hôtellerie (AGGH) ;
  • Actions et projets de l’AGGH.
La conférence dans l’amphithéâtre

Les postes offerts couvrent de nombreux métiers et des entreprises plurielles : « aide-gouvernante », « gouvernante d’étages, de lieux publics ou encore administrative », « assistante gouvernante générale », « gouvernante générale » et des évolutions possibles vers les postes de responsable de secteur (qualité, formation, hébergement) ou de direction (hébergement, direction locale ou régionale).
Ces métiers couvrent tous les secteurs de l’hébergement : hôtels, groupes hôteliers, résidences hôtelières, prestataires de services, milieu hospitalier, maisons de retraite, centres de loisirs, ...
À noter que ces métiers sont ouverts également aux hommes !

Les postes de « gouvernante générale » sont des postes à responsabilités importantes, au-delà du rôle technique « professionnel » : gestion des personnels, gestion financière, gestion commerciale (clients et fournisseurs). Il faut donc réunir un spectre large de compétence et avoir acquis de la connaissance dans de nombreux domaines : savoir-faire en hébergement et accueil, savoir-être et disponibilité, pratique des langues étrangères, sens des relations humaines, connaissances en gestion financière et en mercatique, maîtrise des outils de communication et des outils numériques et de leurs usages, bonnes pratiques en matière de qualité, d’hygiène, d’organisation, de planification, ...
Les salaire doivent être considérés eu égard aux responsabilités exercées et à l’expérience individuelle.
Si une gouvernante d’étages peut espérer débuter à partir de 1 500 € bruts mensuels, une gouvernante générale verra son salaire brut mensuel varier de 2 000 à 4 500 € et parfois au-delà.
Ces variations peuvent s’expliquer par la nature des contraintes et leur niveau : taille de l’entreprise, nombre de personnels à gérer, volume d’activité, plage horaire large, flexibilité, évolution permanente du métier et des exigences de qualité, formation continue, ...

Mais s’il y a des contraintes, il faut aussi évoquer les points forts et les avantages liés à ces métiers : ils s’exercent partout dans le monde, dans des cadres souvent agréables voire souvent luxueux, la formation permanente est un atout pour rester toujours opérationnel et bénéficier d’une veille technique et technologique, les activités sont variées et les contacts humains riches et nombreux, la gouvernante générale fait partie de l’équipe de direction et peut accéder au statut de cadre.

Concours MOF

La reconnaissance des qualités des personnes qui exercent ces métiers a donné lieu en 2007 à la première session du prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » avec la création de la classe « Gouvernant(e)s des services hôteliers ».

Voir ci-dessous une vidéo réalisée pendant les épreuves de la session 2010.

Un public élargi

Plus de cinquante personnes étaient présentes, et en grande majorité bien sûr des étudiants et des lycéens. Pour contribuer à dynamiser les échanges, plusieurs établissements avaient répondu favorablement à l’invitation et leurs apprenants accompagnés de leurs professeurs ont pu se joindre aux jeunes en formation au Gué à Tresmes :

  • les BTS RH et BTN (TH)du lycée Émilie du Châtelet (Serris, académie de Créteil)
  • les BTS RH du lycée Guillaume-Tirel (Paris, académie de Paris),
  • les BTS - 2A et BTN TH du lycée du Gué à Tresmes (Congis sur Thérouanne, académie de Créteil)

Remerciements et liens

Remerciements

Isabelle et Anne ont exposé deux heures durant, sans que l’écoute des élèves et des étudiants ne faiblisse ! Après avoir captivé leur auditoire, elles ont répondu ensuite aux nombreuses questions pendant plus d’une heure.
Des élèves et étudiants reconsidèrent depuis leur futur proche, séduits par ces exposés qui leur ont ouvert de nombreuses perspectives, et les amènent à reconsidérer leurs projets personnels d’insertion professionnelle.
Un grand merci à toutes les deux pour leur dynamisme et leur disponibilité.
Un grand merci également à tous les jeunes qui se sont mobilisés et impliqués lors de cette journée.
G. Moreau

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