Un hôtel d’application au lycée Guillaume-Tirel Ouverture d’une section BTS RH à la rentrée 2013

, par Serge Raynaud

Présentation

JPEG - 153.1 ko
Une des chambres du nouvel hôtel
29 octobre 2013

Sous la direction de Éveline Olayat-Bardisa, Proviseure, avec l’aide de Olivier Tang, Chef de Travaux, le lycée Guillaume-Tirel, académie de Paris (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) a inauguré un hôtel d’application de quatre chambres qui va être un formidable outil pédagogique pour les élèves de mention complémentaire Accueil-Réception ainsi que pour les étudiants de la toute nouvelle section de BTS RH qui a ouvert à la rentrée de septembre.
L’hôtel propose quatre chambres de catégories différentes, allant de 2 à 4 étoiles et offrant une superficie variant de 16 à 28 m2. Ces chambres lumineuses et équipées de double-vitrage sont proposées à des tarifs variant de 60 à 90 euros la nuit.
La chambre 4 étoiles a été entièrement conceptualisée par le groupe ACCOR sous l’enseigne « Dédicace » de Mercure.
Les services proposés sont le petit déjeuner continental (6 euros) et la possibilité de dîner les mardis et jeudis au sein des restaurants d’application.

JPEG - 101.3 ko
Un groupe d’étudiants en BTS RH
29 octobre 2013

La vocation de l’hôtel du lycée est de permettre la découverte des métiers de l’hôtellerie aux apprenants. Au-delà, il servira de cadre pédagogique à des élèves et à des étudiants et leur servira de véritable terrain d’apprentissage tant dans l’accueil et la commercialisation que dans l’entretien et la maintenance des équipements et des locaux.
C’est un véritable outil pédagogique professionnel.

JPEG - 114.7 ko
Vue de Paris depuis l’hôtel
29 octobre 2013

En effet, la pédagogie est basée sur la responsabilisation et la prise de décision en autonomie.
Les étudiants et les élèves doivent apprendre à gérer les réservations, répondre aux demandes et planifier les arrivées et les départs des clients en utilisant les outils de communication : téléphonie et outils numériques.
Les différentes phases du déroulement de l’accueil et du séjour d’un client sont entièrement assurées par les étudiants et les élèves en formation, sous la direction des professeurs d’hébergement du lycée : Gérard Laufmoller et Caroline Henry pour le BTS RH et Pascal Roger pour les « Mention Complémentaire Accueil Réception ».

JPEG - 98.9 ko
Une partie des enseignants sollicités lors de l’inauguration le 26 septeble 2013
29 octobre 2013

Le diplôme Responsable Hébergement est très prisé par la profession à la recherche de futurs jeunes chefs de service, responsables des deux principaux domaines de l’hébergement que sont le service de la réception et celui des étages.
Des postes qualifié sont disponibles et ces cursus de BTS RH et de MC AR sont des formations qualifiantes qui répondent aux demandes des professionnels.
Ces formations sont exigeantes et mettent l’accent sur le savoir-être, les compétences organisationnelles, les qualités relationnelles et les aptitudes commerciales.

Il faut également rappeler l’importance de l’apprentissage des langues vivantes pour exercer les métiers de l’hôtellerie. Au lycée Guillaume-Tirel, les élèves apprennent l’anglais et l’espagnol, et les étudiants de BTS RH ont en plus une initiation au chinois en phase avec les exigences du référentiel de leur formation.

Une contribution de Caroline Henry.

Liens