Concours général des métiers. Organisation de la session 2014 Informations et inscriptions

, par Serge Raynaud

Présentation

JPEG - 32.5 ko
4 juillet 2007

L’académie de Bordeaux pilote les sujets du concours général des métiers de la spécialité « Commercialisation et service en restauration » et ceux de la spécialité « Cuisine » dont la première session aura lieu en 2014 (anciennement « Concours général des métiers de la restauration » avec deux dominantes).

L’académie de Bordeaux publie la circulaire d’organisation du Concours général. (Voir sur le site de l’académie de Bordeaux la circulaire d’organisation de la session 2013)

L’arrêté du 6 janvier 1995 définissant les spécialités des métiers ouvertes au concours est en cours de modification pour prendre en compte les nouvelles spécialités, « commercialisation et services en restauration » et « cuisine ».

Les épreuves du Concours général permettent une confrontation basée sur une saine émulation qui n’exclut nullement une grande solidarité entre des jeunes issus de toutes les académies et qui comptent parmi les meilleurs éléments de la filière hôtellerie-restauration.
C’est aussi pour eux le moment de montrer à des professionnels de grand renom aux compétences incontestables ce que le suivi des cursus des baccalauréats professionnels permettent d’obtenir, à condition d’assiduité, de travail, de volonté et de passion conjugués : des jeunes tout à la fois talentueux, volontaires, déterminés, déjà très professionnels et promis, c’est tout ce qu’il convient de leur souhaiter, à de brillantes carrières.
Mais avant, les meilleurs d’entre-eux seront invités pour un passage inoubliable en Sorbonne lors de la remise des prix qui permet de faire rayonner l’excellence de l’hôtellerie et de la restauration !
lire la présentation

Inscription

Pour s’inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions ;
  • être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’éducation nationale, soit dans les centres de formation d’apprentis (CFA) ou sections d’apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l’agriculture ;
  • être en règle avec l’obligation de recensement ou de participation à l’appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.

Les pré-inscriptions des établissements non encore inscrits et les inscriptions des candidats se dérouleront du lundi 25 novembre 2013 au vendredi 20 décembre 2013.

Liens