Livret de suivi de stage MAN BTS et BTS.

mercredi 19 avril 2006, par Serge Raynaud

Livret de suivi de stage de MAN BTS et BTS,
proposé par l’équipe pédagogique
du lycée Nicolas-Appert d’Orvault,
académie de Nantes.

L’équipe pédagogique du lycée Appert d’Orvault (Académie de Nantes) a travaillé sur la mise en place d’un livret de suivi en entreprise des élèves de mise à niveau de BTS et première année BTS "hôtellerie".

Si les périodes de formation en entreprises en MAN ne font pas l’objet d’une évaluation au BTS, par contre, le stage de première année BTS sert de support aux étudiants pour réaliser un mémoire qui sera présenté et soutenu lors de l’épreuve professionnelle de synthèse (Cf. référentiel, disponible à cette page sur le site du CRNHR).

Le travail de conception d’un livret de suivi s’inscrit dans cet objectif, en collaboration avec les partenaires professionnels qui accueillent les étudiants.


Télécharger le livret :

Livret de suivi de stage MAN BTS et BTS. Orvault. 04/2006.

Serge Raynaud :
 Laurent DENELE, vous avez travaillé avec l’équipe pédagogique d’Orvault sur plusieurs livrets -BTn, MAN BTS et BTS- notamment. Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour parfaire la création de ces supports ?

Laurent DENELE :
 Ce livret est composé de 3 parties qui correspondent aux 3 stages que fera l’élève :

  • Premier stage long en mise à niveau (cuisine, restaurant, hébergement)
  • Deuxième stage court en restauration collective 3 semaines en 1 TS
  • Troisième stage long en fin de première année 1TS.

 Pour le 3ème stage, nous avons rencontré des difficultés liées à la construction du programme de stage et de l’évaluation du stage.
En effet, les stages en BTS étant très variés au niveau des types d’entreprises comme des contenus, il était très difficile d’élaborer un contenu commun.
Nous avons donc décidé que chaque élève construirait son propre programme en fonction du type d’entreprise et des services dans lesquels il ferait son stage. Pour cela, il se base sur une liste d’objectifs directement tirés du référentiel BTS. Ce programme, validé par l’équipe pédagogique avant le stage, reste prévisionnel jusqu’au moment où il est validé par le maître de stage durant les premiers jours en entreprise.
Il sert ensuite de base à une partie de l’évaluation du stage.

Serge Raynaud :
 Merci pour vos explications et bravo à toute l’équipe d’Orvault pour son esprit collaboratif. Bonne continuation !

Comme pour le livret de suivi des PFE de baccalauréat technologique, vous pouvez contacter le responsable des stages du lycée d’Orvault : Laurent DENELE .

Voir le lycée d’Orvault sur la carte des établissements de la filière du
(Sélectionnez l’académie de Nantes).

Dans la même rubrique