Concours général des lycées - Sujets 2013

Sujets, thèmes, rapport du jury et carnet d’or

Concours

jeudi 20 juin 2013, par Serge Raynaud

Présentation

La finale 2013 du Concours général des lycées série hôtellerie - technologie et gestion hôtelières a eu lieu les jeudi 30 et vendredi 31 mai dernier au Lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains, académie de Grenoble (Voir les coordonnées du lycées sur la carte des établissements de la filière de formation) sous la Présidence de Francine Mathieu, IA-IPR de l’académie de Paris, Chargée de mission d’inspection générale, secondée par Pierre Villemain, IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz, Vice-président.
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Sujets 2013

  • Sujet de l’épreuve qualificative écrite de Technologie et gestion hôtelières :
Concours général des lycées 2013. Sujet de Technologie et gestion hôtelières.

Cette épreuve s’est déroulée le lundi 18 mars 2013.

  • Sujets des épreuves technologiques :
Concours général des lycées 2013. Sujet de Service et commercialisation.
Concours général des lycées 2013. Sujet d’hébergement
F. Mathieu
Concours général des lycées 2013. Sujet de production culinaire
F. Mathieu

Rapport de jury

Les candidats du concours général des lycées sont évalués par un jury souverain. Les membres du jury rédigent un rapport qui suggère des pistes à explorer et surtout présente des conseils aux candidats. (Cliquer sur ce titre ouvrira le chapitre. Cliquer à nouveau le refermera)

Le sujet de la session 2013
Le sujet de la session 2013 se présente sous la forme d’un thème à traiter complété par un ensemble d’extraits de documents présentés dans 2 pages 1/2 d’annexes. Elles suggèrent des pistes (ci-dessous) qui évoquent les différentes dimensions d’évolution de la nature du service en restauration. Elles sont présentées avec un titre évocateur et n’ont pas la volonté d’être exhaustives :

  • Technologies et service : Le client potentiel s’informe, le client réserve, le client commande en évoluant dans l’univers de l’hyper-mobilité numérique. Il utilise les réseaux sociaux : des audiences motivées pour des « communautés » actives, engagées, qui interagissent en continu.
  • Territoires et service : Éphémère, en tous lieux, à toutes heures. Disparition de toute temporalité (le client ne veut plus attendre, personne ne veut de file d’attente). Nous sommes dans un monde d’injonctions paradoxales où chacun veut tout, tout de suite, une chose et son contraire, où chacun veut vivre dans l’immédiateté tout en aspirant au durable, où le désir de nouveauté n’a d’égal que le besoin d’être rassuré.
  • Lieux d’interface et service : Des frontières entre personnel de cuisine et en contact qui s’estompent, Des lieux d’interface qui se brouillent.
  • Restauration nomade et service : Restauration traditionnelle (ou à table) et restauration express (le client achète pour consommer ailleurs, dans la rue, sur le lieu de travail, etc.…). 2 conceptions opposées du service : réinventer l’expérience client ou répondre au besoin du « nomadisme sédentaire synonyme de liberté ».
  • Divertissement et service : Le client consomme mais à cette occasion il se divertit. Le client se divertit et à cette occasion il consomme (parcs d’attractions, restauration de site).
  • Restauration de partage et service : Qu’est-ce qu’un client ? Un enfant, un groupe d’amis, une famille, un couple, etc.…
  • Restauration de l’esprit et service : Manger devient un acte citoyen et pour certains d’entre nous un acte politique. La restauration combine à la fois un support physique et un support informationnel. Donner un sens sans raconter d’histoires mais en racontant, à chaque fois, une histoire.
  • Personnel d’interface et service : Un service sans personnel de contact mais personnalisé. Un service avec personnel de contact mais standardisé.

Le sujet visait à tenir compte de plusieurs considérations :

  • fournir au candidat des repères qu’il doit apprécier en fonction de ses connaissances personnelles et professionnelles ;
  • permettre au candidat de trouver du sens pour traiter le sujet en indiquant des pistes de réflexion. Il n’était pas question d’enfermer les candidats dans un plan proposé mais de suggérer des pistes à explorer ;
  • donner la liberté au candidat pour imaginer et structurer sa composition. La capacité fondamentale à construire un développement structuré doit demeurer un élément d’appréciation déterminant de la qualité d’une composition ;
  • limiter les annexes afin de ne pas alourdir le temps de lecture du sujet, de favoriser les apports personnels et limiter ainsi trop de paraphrase dans les copies.

Commentaires et suggestions
Il est important de rappeler que les sujets de concours général sont d’un niveau et d’une nature inhabituels pour des élèves de baccalauréat technologique hôtelier. Les thèmes abordés nécessitent à la fois des capacités de synthèse, des références précises, actualisées et pertinentes, une aptitude à la rédaction dans un cadre relativement libre, autant d’aptitudes auxquelles il est relativement peu fait appel dans ce type de formation.

Le jury a constaté que les conseils fournis pour se préparer, par l’intermédiaire des rapports de jury précédents, sont globalement suivis par une partie significative des candidats.

Le jury apprécie particulièrement :

  • La présence d’une introduction justifiant le plan par une problématique et d’une conclusion prenant position à propos du thème proposé.
  • Le respect du plan annoncé et une bonne illustration des propos tenus.
  • Une rédaction de bonne qualité sur le plan du français et alerte quant à son style.
  • La présence d’apports personnels provenant des expériences professionnelles vécues.
  • La mise en valeur d’une culture liée aux technologies et gestion hôtelières (économie, gestion, droit, mercatique) qui montre la capacité à aller au-delà des informations strictement contenues dans le sujet.
  • Une capacité d’analyse et une prise de recul montrant une compréhension globale du sujet.
  • La présence d’un plan original et attrayant. La formulation du sujet ne proposait aucune suggestion de plan, choix délibéré, afin de valoriser l’aptitude des candidats à effectuer ce travail de construction. Ce travail doit permettre d’éviter le hors sujet ou de proposer des plans rapportés ou passe-partout.

Le jury réitère quelques pistes pour améliorer les résultats

  • Éviter de présenter plus ou moins successivement les documents fournis sans véritable plan. Il s’agit d’éviter la paraphrase et de recopier des éléments fournis dans les annexes.
  • Structurer son propos et ne pas se contenter de lister des idées, ni de faire simplement une synthèse des idées et informations proposées dans les documents.
  • Présenter un plan logique, équilibré, construit en deux ou trois parties et le respecter.
  • Éviter les banalités, clichés et truismes, en particulier dans l’introduction et la conclusion.
  • Apporter une attention plus soutenue à l’orthographe et au style.
  • Parvenir à intégrer de façon pertinente les connaissances « théoriques » acquises en cours de formation.

Le jury a conscience du côté déstabilisant d’une telle épreuve pour les élèves de baccalauréat technologique hôtelier. Le concours général a toutefois le mérite de pousser les élèves vers plus de réflexion culturelle et de valoriser à leurs yeux toute la richesse du secteur dans lequel ils vont évoluer.

Thèmes

Accéder à l’historique des thèmes des sujets du concours général depuis 1995. (Cliquer sur ce titre ouvrira le chapitre. Cliquer à nouveau le refermera)

SessionsThèmes abordés à l’épreuve écrite du Concours Général des Lycées « technologies et gestion hôtelières »
1995 Les nouvelles technologies dans l’hôtel et le restaurant de demain
1996 le professionnalisme dans l’hôtellerie - restauration
1997 Avoir un projet en hôtellerie - restauration
1998 La satisfaction de la clientèle en hôtellerie - restauration
1999 Les hommes au cœur de la réussite de l’entreprise en hôtellerie - restauration
2000 L’environnement, une des clés actuelles de la gestion des établissements hôteliers et/ou de restauration
2001 La qualité en hôtellerie - restauration
2002 L’hôtellerie- restauration : des entreprises de main d’œuvre
2003 Les palaces
2004 La restauration collective
2005 La rationalisation en hôtellerie-restauration
2006 L’accueil
2007 La haute gastronomie
2008 La stylique en hôtellerie-restauration
2009 La gestion à l’international des groupes hôteliers et de restauration
2010 Prix et coûts en restauration
2011 Par qui et comment est appréciée la performance d’une entreprise de restauration ?
2012 Nouveaux comportements, nouvelles technologies : quelles réponses en hôtellerie-restauration ?
2013 Le service en restauration : entre tradition et modernité. Comment de nombreux concepts de restauration modifient-ils la nature du service ?

Carnet d’or

Concours général des lycées 2013. Carnet d’or P1
20/06/2013
Concours général des lycées 2013. Carnet d’or P2
20/06/2013




Télécharger le carnet d’or au format PDF :

Concours général des lycées 2013. Carnet d’or
F. Mathieu

Liens

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