Image active. Service et Commercialisation
Des images interactives pour les élèves de salle !
mercredi 10 juillet 2013, par
Présentation
Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.
Principe
Images Actives, le logiciel pour explorer l’image, est un logiciel libre développé par le CRDP de l’académie de Versailles.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le logo :
Pascal produit les Images actives : il en est l’auteur et le restera quoi qu’il arrive : peu importe le nombre de contributeurs qui apporteront des modifications ; son nom d’auteur doit rester sur l’Image Active de départ.
Tout comme le nom d’auteur d’autres objets qui peuvent composer l’Image Active. Pour chaque image, il faut un croquis ou une photographie qui doit obligatoirement être libre de droits. Soit vous faites vous-même, soit vous utiliser l’image d’un tiers.
Prenez l’exemple du « Grain de Raisin » : le croquis appartient à Frédéric Toussaint (site : technoresto.org) qui le distribue en copyleft.
Le nom d’auteur et le site doivent toujours figurer dès lors qu’on utilise ce croquis du grain de raisin.
Je reçois tous les fichiers : cela signifie que je peux modifier le travail réalisé par Pascal. Je peux ajouter des liens, des informations, modifier les textes...
Ma seule obligation ? Le prévenir des modifications effectuées, laisser son nom car il demeure l’auteur, même si j’ai contribué (je peux ajouter mon nom, mais, ce n’est pas nécessaire pour avoir juste mis un lien vers Wikipédia et modifié deux titres. Il ne faut pas exagérer : le travail de production, c’est Pascal qui l’a fait, pas moi !). Je dois également laisser le nom de l’auteur de l’image, Frédéric Toussaint.
Je publie son image active, mais aussi tous les fichiers qui vont avec. Donc, si vous me suivez bien, vous pouvez faire la même chose que moi : tout récupérer, installer le logiciel et ... modifier le travail de Pascal pour l’adapter, le mettre à jour, le compléter.
Par principe, plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’outils à proposer à nos élèves !
À vous de jouer !
Contenus
En plus de l’affichage dans l’article, vous trouverez un conteneur compressé au format Zip. Il contient par exemple pour le « Grain de Raisin » :
- un fichier xia : c’est le fichier qu’il faut ouvrir avec le logiciel Images Actives ; c’est lui permet de modifier les textes, les contours, les titres, etc.
- un fichier swf : c’est l’image flash, que vous pouvez mettre sur une clé usb
- un fichier js : fichier système
- un fichier html : pour afficher l’image sur votre navigateur (par défaut elle s’appelle toujours previsualisation.html
- un fichier gif : fichiers système
IA - Grain de raisins
|
Image source : F Toussaint - technoresto.org |
IA - Gastronomie européenne
|
IA - Les fruits exotiques
|
IA - La brigade de restaurant
|
Liens
Dans la même rubrique
Élysée, l’Argenterie de la Présidence
Stéphane Guenaud accueille un étudiant
Master class « Arts de la table » au lycée de Contrexéville
Lycée Professionnel Régional Pierre Mendès-France
Concours académique INTERBEV - Clermont-Ferrand
Bac Pro CSR et Cuisine
Master class « Arts de la table » au lycée de Contrexéville
Un MOF et des professionnels invités
Service et commercialisation : réaliser un cocktail en salle
Une vidéo pédagogique par et pour des élèves
Baccalauréat CSR
Reportage au lycée Louis-Guilloux de Rennes