C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Pierre Massia.
Il a été l’initiateur au sein des Cafés Malongo de la formation à la caféologie dans les lycées hôteliers.
Outre la formation de milliers de lycéens et d’étudiants, il a favorisé aussi de nombreux échanges avec l’éducation Nationale. C’est ainsi que le café avec l’appui du Syndicat national de l’industrie du café devient « enseignement officiel » dans les écoles hôtelières.
Sa passion pour le monde du café se prolonge aujourd’hui chez Malongo avec tous les collaborateurs qu’il a formés et auxquels il a su transmettre sa motivation, son enthousiasme et ses valeurs.
Ces qualités humaines et professionnelles ont contribuer à créer des événements remarquables, et notamment avec le concours des jeunes professionnels du café qui a connu cette année sa vingtième édition et la poursuite de rapprochements et d’échanges avec l’Éducation Nationale dont le point d’orgue est un accord cadre de partenariat souvent cité à juste titre comme un partenariat exemplaire.
Pierre Massia a reçu pour son dévouement en 2007 une distinction à laquelle il était très attaché : les palmes académiques.
JP Blanc et S Raynaud
Pierre Massia, à droite, face à Jean-Pierre Blanc, Directeur général des Cafés Malongo |
Vous pouvez retrouver les qualités humaines et le sens du partage de Pierre Massia au travers de films de la webTV présentés dans le dossier « Ressources en caféologie »