Pierre Massia n’est plus... Il a initié la formation à la caféologie dans nos lycées

, par Serge Raynaud

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Pierre Massia.
Il a été l’initiateur au sein des Cafés Malongo de la formation à la caféologie dans les lycées hôteliers.

Outre la formation de milliers de lycéens et d’étudiants, il a favorisé aussi de nombreux échanges avec l’éducation Nationale. C’est ainsi que le café avec l’appui du Syndicat national de l’industrie du café devient « enseignement officiel » dans les écoles hôtelières.

Sa passion pour le monde du café se prolonge aujourd’hui chez Malongo avec tous les collaborateurs qu’il a formés et auxquels il a su transmettre sa motivation, son enthousiasme et ses valeurs.
Ces qualités humaines et professionnelles ont contribuer à créer des événements remarquables, et notamment avec le concours des jeunes professionnels du café qui a connu cette année sa vingtième édition et la poursuite de rapprochements et d’échanges avec l’Éducation Nationale dont le point d’orgue est un accord cadre de partenariat souvent cité à juste titre comme un partenariat exemplaire.

Pierre Massia a reçu pour son dévouement en 2007 une distinction à laquelle il était très attaché : les palmes académiques.

JP Blanc et S Raynaud

JPEG - 19.7 ko
24 mai 2013

Pierre Massia, à droite, face à Jean-Pierre Blanc, Directeur général des Cafés Malongo

Vous pouvez retrouver les qualités humaines et le sens du partage de Pierre Massia au travers de films de la webTV présentés dans le dossier « Ressources en caféologie »