Foire aux questions. Page 1
Question : "Comment accéder à l’espace privé ?"
Réponse : L’espace privé est en fait l’interface d’administration du site ; son accès est réservé aux webmestres.
Question : Sur l’adresse, on voit "Ac.Versailles". Est-ce un site académique ?
Réponse : Non. Il s’agit bien d’un SITE NATIONAL, le CRNHR (Centre de Ressources Nationales en Hôtellerie et Restauration). Ce site est hébergé par le CRDP de Versailles, à BUC. Plusieurs raisons ont dicté ce choix :
- Sous la direction de Pascal Cotentin, la plateforme de Buc rassemble un potentiel technique et humain hors normes, et tous ont été enthousiastes à l’idée de contribuer à cette action ;
- Le webmestre, personne ressource TICE dans son établissement, connaît -et apprécie- les personnes et les structures ;
- La proximité (Versailles, Buc, Saint-Quentin en Yvelines) est un atout pour se rencontrer rapidement si besoin.
Enfin, ce site national appartient à tous les enseignants qui voudront bien contribuer à son actualisation et son essor. A ce titre, il peut être référencé par les sites académiques qui souhaiteraient présenter certains éléments disponibles sur le CRNHR.
Question : Pourquoi s’inscrire à la liste de diffusion ?
Réponse : il existe plusieurs listes : une liste générale et des listes catégorielles, en cours de construction. Ces listes de diffusion permettent de communiquer et d’échanger des informations. Des développements seront bientôt proposés aux membres, afin qu’ils puissent eux-mêmes utiliser ces listes.
Question : Je reçois des messages en double. pourquoi ?
Réponse : certains utilisateurs se sont inscrits plusieurs fois, avec des adresses mails valides et différentes...
Question : Pourquoi ne pas mettre en ligne les corrigés de sujets d’examens ?
Réponse : les corrigés, tout comme les sujets, sont propriété de l’Éducation nationale. Ils ont été réalisés par des fonctionnaires titulaires dans le cadre de leur mission. Il va de soi que ces corrigés sont destinés à des pédagogues qui souhaitent réaliser un accompagnement pédagogique destiné à des élèves, des étudiants et des apprentis dans le cadre de leur formation et de la préparation aux épreuves d’examen. Les corrigés seront donc adressés exclusivement aux personnels de l’Éducation nationale identifiables, c’est-à-dire possédant une adresse académique. Pour ceux n’ayant pas encore d’adresse académique, faire transiter les demandes par l’adresse électronique de l’établissement public de rattachement.
Question : Je suis enseignant, j’ai un site personnel, et vous refusez de me référencer en lien. Pourquoi ?
Réponse : le Ministère, dans sa charte de site national, impose de mettre en ligne des ressources pédagogiques validées et vérifiées. Mettre en lien un site par définition "libre" reviendrait à valider les ressources qu’il propose. Dans ces conditions, il nous est impossible de placer en lien les sites pédagogiques d’enseignants qui doivent conserver toute leur liberté.
Question : Je veux bien contribuer, mais je refuse que mon nom apparaisse. Pourquoi imposez-vous cela ?
Réponse : pour chaque contribution, doivent figurer l’auteur et sa qualité, la date de mise en ligne et le directeur de publication (ici, le webmestre qui met le document en ligne). C’est la loi, et tant qu’elle ne changera pas, elle sera appliquée à la lettre...
Pour information, tous les liens et tous les articles publiés ont fait l’objet de demandes d’autorisation de publication.