Exemple de journée "portes ouvertes" dans un lycée

, par Serge Raynaud

Le samedi 11 mars 2006 avait lieu la deuxième Journée « Fête des Saveurs d’Yvelines » et « portes ouvertes » au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin en Yvelines, Place François Rabelais, 78 042 GUYANCOURT cedex.

C’est une tradition bien établie des établissements de la filière, lycées professionnels et technologiques, de montrer les savoir-être et savoir-faire professionnels d’élèves dont certains ne sont en formation que depuis la rentrée scolaire de septembre 2005.
L’association de ces deux manifestations permet aux jeunes (et éventuels futurs élèves), aux parents, aux professionnels et à tous les visiteurs de dialoguer, d’échanger et d’obtenir des informations formelles et pratiques.
Une occasion de mettre en évidence les qualités de ces élèves, étudiants et apprentis, exacerbées sur de véritables plateformes de compétences exigées par les nouveaux référentiels : être capable d’organiser un accueil de qualité, être capable de produire, présenter et vendre des prestations de restauration et d’hôtellerie, respecter les bases fondamentales de communication et d’accueil (tenue professionnelle, langues françaises et étrangères, mise en confiance des personnes accueillies, accompagnement, disponibilité et aide tout au long de cette manifestation).
La connaissance des produits, de la culture locale, des traditions liées aux terroirs sont des éléments valorisants du dynamisme de ces apprentissages et de leur dimension professionnelle.
Tous les visiteurs ont apprécié...


"Fête des Saveurs d’Yvelines", 2006. S. Raynaud, 04/2006.