Toques, Pommes et gourmandises Un festival d’élèves d’Hérouville à Deauville

, par Serge Raynaud


Article obsolète mis à jour le 17/03/2022 .
(Présentation, indexation, intertitres, liens).
Le lycée François-Rabelais, anciennement à Hérouville Saint-Clair est aujourd’hui implanté à Ifs.
Serge Raynaud

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
</p

Présentation

Après le festival du film américain, un air entêtant planait à Deauville ce lundi 1er octobre 2012, d’où ce refrain « POM POM PIDOU »…
Comme une invitation à se retrouver dans ce salon des Ambassadeurs au Casino Lucien Barrière. En se rapprochant de plus en plus de ce lieu magique, la musique se fait de plus en plus perceptible et des odeurs enivrantes viennent donner la couleur à cette chanson.

Toques, Pommes et gourmandises

Nous y sommes « POMMES, POMMES ET NOUS », c’est la manifestation « Toques, Pommes et gourmandises » pour laquelle vingt chefs renommés, étoilés ou MOF de Normandie proposent un buffet sur lequel les produits régionaux sont à la une.

Imaginez-vous après avoir choisi votre menu, vagabonder d’un buffet à l’autre. Les rencontres sont nombreuses, aussi bien avec les chefs que dans le palais. Arnaud Didier, œnologue, commente un accord ; les cidres, poirés, jus de pommes, Pommeau et Calvados rivalisent d’ingéniosité pour se marier avec les recettes des meilleurs chefs normands. Et toujours cet air qui trotte dans la tête comme une gamme de produits cidricoles aux notes les plus étonnantes les unes que les autres.

JPEG - 254 ko
6 octobre 2012

Les techniques ont évolué, le matériel et les produits aussi… mais le plus surprenant ce sont ces nectars cidricoles élevés dans une région riche de diversité et de cœur. Pour preuve à la fin de cette belle soirée les vestes des chefs ont été mises aux enchères, au profil de l’association « l’enfant bien entendu ».

Place aux élèves !

C’est ainsi que les élèves de première et terminale BTS hôtellerie restauration du lycée Rabelais d’Hérouville Sain-Clair, accompagnés de leurs professeurs Messieurs Denis Bois, Philippe Bruneau et Alain Deschamps, ont découvert la richesse d’un échange amical avec les chefs et les pâtissiers présents. Ils garderont des souvenirs culturels et olfactifs qu’ils ont emmagasinés pour devenir à leur tour des futurs Ambassadeurs de notre région.

  • Chefs présents sous la baguette de Michel Bruneau :

    Jean-Luc Mothu, Olivier Barbarin, Yvan Vautier, Yohan Lelaizant, Anthony Caillot, Hubert Nobis, Cyrille Berland, Eric Provost, William Boquelet, Pierre Caillet, Mickael Marion, Benoit Del Basse Rue, Gilles Tournadre, Régis Lecomte, Jérôme Bansard, Alain Deschamps, Philippe Bruneau, Stéphane Carbone, Jean Luc Tartarin, Franck Quinton, les pâtissiers Claude Delesque, Bruno Moulinet, Jean-Pierre Etienvre, Jérôme Billochon, Alban Guilmet, sans oublier l’excellente équipe de commercialisation et service en salle sous la baguette de Pascal Thomine et Denis Bois et les conseils de Jennifer Benoit.

- Une contribution de Denis Deroin,
Chef de Travaux.

Lien

- Lycée hôtelier François-Rabelais, à Ifs
- Région académique de Normandie