Groupes hôteliers et positionnement des marques - 2012/2013/2014

Synthèse de la conférence au lycée de Toulouse

lundi 15 septembre 2014, par Serge Raynaud

Présentation

Isabelle Garcia et Bénédicte Darbin sont PRCE en économie et gestion au lycée hôtelier de Toulouse (Voir le site du lycée sur la carte des établissements de la filière de formation). Elles enseignent le marketing en BTS hôtellerie-restauration et en BTS responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.

Les groupes hôteliers en 2012

En novembre 2012 les deux auteures vous proposent une version mise à jour. Cette actualisation du PDF « Les groupes hôteliers en 2012 » intègre des modifications importantes sur le classement des groupes hôteliers.

Mise à jour novembre 2012. Les groupes hôteliers en 2012. Étude mercatique
Isabelle Garcia - Bénédicte Darbin. 06/11/2012
Starwood positionnement des marques. Étude mercatique
Isabelle Garcia - Bénédicte Darbin. 30/06/2012

« Nous avons réalisé une synthèse de la conférence « Quel positionnement pour les enseignes de Starwood ? » qui s’est déroulée au lycée d’Occitanie de Toulouse. Dans le même temps nous proposons un panorama des groupes hôteliers mondiaux pour l’année 2012 ; nous souhaitons mettre à disposition de nos collègues ces documents que nous avons réalisés.

Les groupes hôteliers en 2013

En octobre 2013 les deux auteures poursuivent l’actualisation de leur présentation des groupes hôteliers.
Le diaporama PDF « Les groupes hôteliers en 2013 » intègre comme précédemment des modifications importantes sur le classement des groupes hôteliers. Au-delà, un nouveau groupe est présenté : le groupe chinois Home Inns.

Les groupes hôteliers en 2013. Étude mercatique
Isabelle Garcia - Bénédicte Darbin. 09/10/2013

Les groupes hôteliers en 2014

Septembre 2014 : pour la rentrée, les deux auteures proposent une version actualisée de leur document sur la présentation des groupes hôteliers.

Cette année nous avons davantage développé certains groupes hôteliers comme par exemple Hilton.
Le classement mondial reste le même mais les chaînes ont lancé de nouvelles enseignes ou ont encore retravaillé leurs logos : donc pas mal de changements notables de visuels identitaires sont mis à jour.
De plus le groupe chinois « Home Inns » vient de racheter une nouvelle chaîne et a changé tous ses logos .

Les groupes hôteliers en 2014
Mise à jour 09/2014. Développements et nouveaux logos des groupes
I. Garcia - B. Darbin

Liens

Dans la même rubrique