Des lycéens de Bac technologique découvrent l’Amérique Échanges linguistiques et culinaires

, par Serge Raynaud

Dans le cadre des échanges culinaires et linguistiques entre le lycée Saint-Joseph-l’Amandier, à Saint-Yriex-sur-Charente, académie de Poitiers et les États Unis d’Amérique (voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation), Geneviève Angeli, professeure d’anglais et Patrick Guat, professeur d’art culinaire ont accompagné un groupe de neufs lycéens de première bac technologie hôtelière pour un séjour de deux semaines dans la région de Chicago.
Les quatre filles et cinq garçons de ce groupe ont été reçus par leurs familles d’accueil à Hoffman Estates, dans la banlieue de Chicago [1]

Cette année, le séjour a été organisé en étroite collaboration avec l’université « Elgin Community College » (Voir le site de l’université : www.elgin.edu), une école Hôtelière à l’image de l’Amandier, et le comité de Jumelage de la Ville d’Hoffman Estates [2] (Voir : le site web du village.

Le programme proposé était très professionnel et très enrichissant. Les élèves ont participé aux cours de cuisine et de pâtisserie avec les étudiants américains d’Elgin Community College et leurs chefs : Jill Russell, Stephanie Johnson et Chrystie Wojcik.

JPEG - 175.8 ko
La brigade de St-Yriex L’Amandier et les américains
10 juin 2012

Cliquer sur l’image puis sur zoom

Les « lycéens en Amérique » sont allés à la rencontre de Grands Chefs :

  • Sébastien Canomme, Jacquy Pfieffer, Pierre Zimmermann, de la French Pastry School,
  • Jérome Landrieu, de la Chocolate Academy,
  • Alain Roby, de All Chocolate Kitchen,
  • Jérome Bacle, chef étoilé au guide Michelin.
    JPEG - 165.9 ko
    Les lycéens de baccalauréat technologique découvrent l’Amérique
    10 juin 2012

Cliquer sur l’image puis sur zoom

Des visites ont ponctué le séjour : Hôtel Marriott de Chicago, École Hôtelière de l’Université de Dupage, Grossiste en produit de la mer, Usine de découpe de viande, Usine de fabrication de Pizza.
Cette année, le groupe a également rencontré des producteurs locaux et visité des fermes produisant en agriculture biologique.

Le tourisme n’a pas été oublié : visites de la ville de Chicago, et, côté détente, les élèves ont pu assister à un match de football américain et faire du shopping.

Le bouquet final pour clore ce séjour a été la réalisation par les lycéens du traditionnel « French Evening » (soirée française) pour environ 200 convives. Cette année il s’agissait du 15e anniversaire de cette soirée gastronomique.
La nouveauté était un service à l’assiette et non, comme précédemment, un buffet.

Pour la réalisation de ce diner nous avons été aidés par les étudiants d’Elgin Community College et leur chef Jill Russell ainsi que par les étudiants de Mc Henry County College et leur chef Pili Rios.

Patrick Guat avait établi le menu suivant :

Velouté de gambas au curry et fricassée de fèves printanières
Parmentier de morue au pistou et cabillaud rôti en croute de chorizo
Fricassée de chapon aux morilles, gratin de légumes et asperges fondantes
Sphère chocolat, mousse vanille et fruits rouges, sauce pain d’épice au Cognac

JPEG - 225.3 ko
Parmentier de morue au pistou et cabillaud rôti en croûte de chorizo
10 juin 2012
JPEG - 96.5 ko
Sphère chocolat, mousse vanille et fruits rouges, sauce pain d’épice au Cognac
10 juin 2012

Cliquer sur l’image puis sur zoom

Ce fut pour chacun un véritable challenge et une vraie réussite.

Notes

[1Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, située dans l’État de l’Illinois. Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre : fr.wikipedia.org/wiki/Chicago

[2Hoffman Estates est un village situé en banlieue nord-ouest de Chicago dans le nord-est de l’État de l’Illinois, à cheval sur les comtés de Cook et de Kane aux États-Unis. La population du village était de 53 145 habitants en 2007 selon le Bureau du recensement des États-Unis. Source : Wikipédia l’Encyclopédie libre