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Hôtellerie-Restauration
Comprendre, apprendre et enseigner
Les nouvelles de la filière Hôtellerie-Restauration
Dans cet espace vous retrouverez toutes les ressources officielles, les référentiels de certification, les guides d’accompagnement et des sujets d’examen à destination des enseignants de l’enseignement professionnel et technologique de la filière Hôtellerie-restauration.
Dans cet espace vous retrouverez tous les concours, trophées, coupes, championnats et autres challenges proposés aux enseignants, élèves, apprentis et étudiants des établissements scolaires de la filière Hôtellerie-Restauration.
Dans cet espace vous aurez un regard sur le monde de l’éducation et universitaire avec des ressources et des liens accessibles.
Inspirez-vous et profitez de témoignages, d’enquêtes et de ressources proposées pour un accompagnement dans les différentes disciplines.
Dans cet espace vous aurez un regard sur le monde professionnel, les partenariats des liens vers les centres de ressources de l’enseignement technologique et professionnel en économie-gestion.
samedi 28 avril 2012, par Serge Raynaud
La réputation de la cuisine amène souvent un client à réserver. Mais la qualité de l’accueil et du service, l’engage souvent à revenir.
La salle fait vivre l’âme d’un restaurant, par sa discrétion, sa sobriété et son efficacité. Pourtant, la cuisine, profitant de l’écho et du support des médias, occupe depuis les années 70 le devant de la scène. Aujourd’hui, la télévision a encore donné une nouvelle dimension au travail des cuisiniers. Mais la salle semble ne semble pas éveiller autant l’attention.
Et si depuis 30 ans, les professions du restaurant ont bougé et le service en salle avec elles, prendre la mesure de ces évolutions, c’est faire en sorte que cette diversité, cette richesse, soit un atout et une motivation pour attirer les jeunes vers les métiers de la salle.
Nous, grands restaurants et petites auberges, bistrots ou étoilés, cafétérias ou brasseries, connaissons tous des problèmes de recrutement sur ces métiers. Pas en quantité, mais il faut l’avouer, avec souvent de vraies difficultés à recruter au niveau d’exigence, souhaité par nos clients.
Présentation, savoir-être, image de soi et de l’entreprise, langues… bref, autant de domaines recherchés dans les compétences mais variant en intensité suivant nos prestations.
Le pari pour demain, et vos contributions en témoignent, c’est d’agir pour que les services de la salle retrouvent la place naturelle qui doit être la leur, aux côtés des cuisiniers. A nous d’être convaincants.
Régis MarconComité France Formationet Alternance en Hôtellerie Restauration
Le livre blanc de Régis Marcon
Ce rapport a été remis à Laurent Wauquiez et Hervé Novelli
Le blog de Régis Marcon
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