Partenariat Les Vins de Porto - Éducation nationale

Présentation de Jean-Marie Panazol, IGEN

lundi 2 avril 2012, par Serge Raynaud

Présentation des travaux « accords mets et Vins de Porto »

Le partenariat entre l’Institut des Vins de Porto et l’Éducation nationale, initié en juillet 2008 par Christian Petitcolas, Inspecteur général de l’Éducation nationale, connaît aujourd’hui un temps fort.

La présence de Messieurs Manuel de Novaes Cabral, Président de l’Institut des Vins de Porto et de Son Excellence Francisco Seixas da Costa, Ambassadeur du Portugal en France, honore ce partenariat et met en lumière tout le travail réalisé par l’IDVP et les équipes d’inspecteurs qui ont piloté ces échanges, sous la responsabilité de Dominique Menant, mais également par les élèves qui ont œuvré sous la conduite de leurs professeurs, et par tous les acteurs associés à ce projet visant à faire découvrir la pertinence des accords entre les mets de la gastronomie française et les Vins de Porto.

Ces Vins de Porto, dans leur diversité et la richesse de leurs arômes subtils se retrouvent associés à des produits régionaux français.
Ces deux cultures sont aujourd’hui associées dans la formation. Un accompagnement pédagogique et une dégustation raisonnée, toujours avec modération, permettront de comprendre toute l’étendue des ressources transversales que ce partenariat peut suggérer : l’histoire qui se construit avec l’Europe, la géographie de pays qui la composent, les traditions viti-vinicoles, les cultures et les savoirs liés aux gastronomies du Portugal et de la France, l’œnologie, la gestion, les productions culinaires et des métiers de bouche, enfin le service et la commercialisation.

Ces échanges créent des harmonies et tracent des pistes pour progresser dans les enseignements des cursus de la filière hôtellerie-restauration en permettant une véritable mixité culturelle pour les élèves, les enseignants et les formateurs des deux pays.

Pour toutes ces raisons, ce partenariat sera développé et les équipes qui produisent les fiches d’accords « Mets et Vins de Porto » en complément de la mallette pédagogique et du cédérom déjà disponibles en ligne sur le site national de ressources de la filière de formation doivent être encouragées à poursuivre la mise à disposition de ressources visant à faire connaître aux élèves, aux apprentis et aux étudiants la noblesse et la richesse culturelle de ces associations.

Jean-Marie Panazol
Inspecteur général de l’Éducation nationale,
Doyen du groupe Économie et gestion.

Liens :

Dans la même rubrique