Stratégies pédagogiques globales
BacPro CSR et Cuisine. Outils de construction.Académie de Bordeaux
jeudi 20 octobre 2011, par
Documents de travail - Académie de Bordeaux
Jérôme Muzard est IEN-EG de l’académie de Bordeaux.
Il déploie dans son académie des outils pour la construction des stratégies pédagogiques globales, et notamment des progressions par compétences et par situations professionnelles mettant en synergie les différentes disciplines : sciences , gestion et pôle professionnel Cuisine et/ou Commercialisation et services en restauration.
Les fichiers Excel ci-dessous sont en phase d’expérimentation dans les lycées professionnels relevant de sa responsabilité pédagogique depuis le mois de juin afin de travailler sur une programmation en « traçant » le parcours de compétences.
Ce sont des documents de travail destinés à être expérimentés |
---|
- le premier onglet est un calendrier de formation avec des découpages en "périodes" favorisant le séquençage ;
- le second onglet permet la traçabilité du parcours de compétences sur l’année de seconde ;
- l’onglet 3 permet de programmer les séquences d’enseignement à l’intérieur desquelles il faut organiser les séances (PPAE, APS, Technologie et Sciences + Gestion)
- l’onglet 4 permet de tracer la programmation des savoirs associés à partir du travail précédent ;
- l’onglet 5 trace le parcours de compétences d’un « élève type » et la répartition entre PFMP et centre (aide à la construction des annexes pédagogiques de la PFMP). Il peut également être utilisé en outil de suivi individualisé mais il faudra l’adapter dans un autre tableau Excel (Par exemple construire un outil pour la classe avec un onglet par élève ?) ;
- l’onglet 6 permet à l’enseignant de réfléchir à son référentiel technique en adaptant l’ancien bac pro restauration au nouveau bac pro cuisine :
- l’onglet 7 propose un listing des techniques (non exhaustif !) à personnaliser, c’est un document de travail de l’académie et il n’a pas de valeur règlementaire.
Dans la même rubrique
Réalisation du chef-d’œuvre et modalités d’évaluation à l’examen
Baccalauréat professionnel
Bac Pro. Modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre
Arrêté du 20 octobre 2020
Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020
Programmes d'enseignement Bac Pro
Le bac pro fête ses 30 ans
Un projet de la filière pré-sélectionné !
Sous épreuve E22 - Dossier Professionnel Bac Pro
Recommandations aux élèves
Référentiels des Baccalauréats professionnels 3 ans
Référentiels des deux Bac Pro rénovés