Projet Tice innovant. Académie de Bordeaux Le cartable numérique

, par Serge Raynaud

Jérôme Muzard est IEN-ET économie et gestion de l’académie de Bordeaux en charge de la filière hôtellerie-restauration.

Il a demandé aux enseignants de la filière de bien vouloir proposer des « projets innovants » dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), inséré désormais L. 401-1 dans le Code de l’éducation.
Extrait  :

« Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. ....... Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.
Le Haut Conseil de l’éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article. »

Plusieurs projets ont alors émergé : échanges internationaux innovants, atelier de design culinaire, ... , et celui-ci axé autour des usages des Tice.

Il s’agit d’un « cartable numérique » sous forme de clé USB. Le projet est conduit par Jérôme Toulet, PLP en OPC au lycée Jean-Capelle à Bergerac, académie de Bordeaux (Voir dans ce site la carte des établissements de la filière) .

PDF - 355.7 ko
Carnet de bord du cartable numérique. Académie de Bordeaux. J Toulet. 18/10/2011.
18 octobre 2011

Écrire à Jérôme Toulet